3 plantes utiles pour les articulations


 

On ne le sait pas toujours mais faire appel à certaines plantes peut être très intéressant dans le cadre de troubles articulaires.
 
Voici 3 plantes qui contribuent à maintenir confort et mobilité des articulations. 

 1. Le Saule

Le saule est un arbre pouvant atteindre 25 m de hauteur. On le retrouve dans tout l’hémisphère Nord, à travers toute l’Europe, en Amérique du Nord et en Asie, en particulier dans les terrains humides : bords des cours d’eau, marais, marécages… ce qui lui a valu son nom latin : Salix provient du celte sal, “près de” et lis, “eau”. L’écorce est la partie utilisée. Elle est riche en composés phénoliques. Le saule est traditionnellement utilisé pour limiter les inconforts et gênes articulaires1.

 2. Le Curcuma

Connu depuis des millénaires, principalement en Asie, le curcuma est utilisé, non seulement, comme épice mais aussi comme plante médicinale.
 
Le rhizome du curcuma (famille des zingibéracées) est riche en composés phénoliques, notamment en curcuminoïdes dont les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires sont utiles dans les situations de troubles articulaires2.

 3. L’Harpagophytum

L’harpagophytum est une plante spécifique du sud du continent africain : savanes à sols sableux des Kalahari (Namibie, Botswana et Afrique du sud) où elle se concentre autour des points d’eau, des fermes et des routes. Les parties utilisées sont les tubercules secondaires.
Les composés chimiques de l’harpagophytum sont les iridoïdes, en particulier l’harpagoside. Ils contribuent à améliorer la mobilité articulaire3.

N’hésitez pas à prendre conseil !
 
 

Dossier réalisé en collaboration avec Anne Leblanc, Chef de projet Recherches (PiLeJe) - octobre 2014.

 

Références :

1. QUILES JL et al. Curcuma longa extract supplementation reduces oxidative stress and attenuates aortic fatty streak development in rabbits. Arterio- scler Thromb Vasc Biol. 2002 ; 22 (7) : 1225-31.
2. Grant L, McBean DE, Fyfe L, Warnock AM. A review of the biological and potential therapeutic actions of Harpagophytum procumbens. Phytother Res 2007 ;21:199-209.
3. Natural Standard. Devil’s claw, Professional Monograph. 2011.

 

  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook