3 questions à Amandine Brochot, PhD PiLeJe


A partir de quel âge doit-on surveiller son taux de cholestérol ? 

Le bilan lipidique fait partie des bilans sanguins prescrit en routine par le médecin quel que soit l’âge du patient. Il s’avère cependant nécessaire de le faire réaliser régulièrement par son médecin traitant, plus le patient avance en âge et si celui-ci présente plusieurs facteurs de risque dont des antécédents familiaux d’hypercholestérolémies et de maladies cardiovasculaires ou la présence d’un syndrome métabolique.

Les aliments sucrés peuvent-ils aussi avoir un impact les lipides sanguins ?

Il est généralement bien admis par le consommateur que les aliments apportant de mauvaises graisses (acides gras saturés ou trans) peuvent être responsables d’une hypercholestérolémie. Mais les sucres dits rapides contenus dans les gâteaux, les barres chocolatées, les bonbons ou encore certains plats cuisinés peuvent eux aussi avoir un impact sur l’hypercholestérolémie. En faisant augmenter le taux l’insuline ces produits sucrés entrainent une augmentation de la production de triglycérides et de LDL-cholestérol par le foie LDL ainsi qu’une augmentation du stockage des graisses. 

Une personne présentant un poids normal peut-elle avoir du cholestérol ou présenter des risques cardiovasculaires ?

Comme nous l’avons vu, l’obésité, et notamment l’obésité abdominale ainsi que la présence d’un syndrome métabolique prédisposent aux maladies cardiovasculaires. Cependant, certains patients de corpulence normale présentent les mêmes facteurs de risque de développement de l’athérosclérose que les personnes obèses : diabète de type 2, diminution du HDL-C et élévation des TG. Ces patients pourraient échapper à la détection des facteurs de risque cardiométaboliques et ne pas bénéficier de programmes adéquats de prévention et de traitement du fait d’un poids corporel normal ou légèrement augmenté.
 
 
St-Onge et al. Diabetes Care 2004 ; 24 : 2222-8, Beck et al. Rev Med Liège 2008, Conus et al. Appl Physiol Nutr Metab 2007 ; 32 : 4-12
  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook