3 questions à Isabelle Guinobert et Amandine Brochot, Chargées de Recherche (PiLeJe)


Pourquoi mon enfant attrape-t-il souvent le rhume ?

A partir de 6 mois, les enfants attrapent régulièrement des rhinopharygintes. Dans la plupart des cas, cela est tout à fait normal et ne fait que traduire, d’une part, l’aspect immature de leur système immunitaire qui n’a pas encore été exposé à des pathogènes et d’autre part, l’arrêt de l’allaitement qui leur conférait une certaine protection via l’apport d’anticorps maternels.

Ainsi, on estime qu’un enfant, âgé de 2 ans et demi à 6 ans, a en moyenne 5 infections des voies respiratoires hautes (rhinopharyngites, laryngites…) par an.

Pour limiter la transmissions des germes à ces individus fragiles, des mesures d’hygiène simples sont à adopter comme d’utiliser des mouchoirs en papier jetables, de couvrir sa bouche en cas de toux ou d’éternuements de se laver les mains régulièrement et dans la mesure du possible, d’éloigner ses enfants des personnes infectées.

Enfin s’assurer que l’enfant bénéficie d’une alimentation variée, adaptée qui apporte notamment des micronutriments importants pour le bon fonctionnement du système immunitaire comme le zinc (que l’on retrouve dans les viandes, œufs, produits laitiers et céréales complètes) et la vitamine C (présente dans les fruits et légumes tels que les agrumes, les kiwis, brocolis et épinards).

Quels conseils pour éviter de transmettre son rhume ou sa gastro-entérite à son entourage ?

Il faut savoir que les rhumes sont contagieux 24h avant l’apparition des symptômes et jusqu’à 5 jours après. Les agents infectieux se transmettent par des gouttelettes contenues dans l’air et plus rarement par contact avec des mains souillées par des sécrétions nasales.


Pour éviter la contamination, il est ainsi recommandé d’utiliser des mouchoirs en papier jetables, de couvrir sa bouche en cas de toux ou d’éternuements et de se laver les mains régulièrement. Il est également important de rester éloigné des enfants en bas âge, des personnes âgées et des femmes enceintes car leur immunité est plus fragile.


Dans les cas de la gastro-entérite, une personne est contagieuse à partir du moment où elle développe des symptômes et jusqu’à 48h après la guérison. Il est conseillé de se laver les mains plusieurs fois par jour : avant de préparer un repas ou de manger et après avoir utilisé les toilettes. Il faut également éviter d’avoir des contacts rapprochés avec une personne atteinte de gastro-entérite car elle peut se transmettre par les postillons. Les nourrissons et les personnes âgées pouvant développer une déshydratation lors de l’infection, il vaut mieux se tenir à l’écart de ses sujets sensibles.

Quelle alimentation adopter pour les personnes âgées ?

Les personnes âgées sont plus souvent sujettes aux infections de part une diminution de l’efficacité de leur défense immunitaire mais aussi en raison de leurs déficits en vitamines et minéraux. Il est donc important de conserver une alimentation variée, riche en fruits et légumes et légumineuses et ne pas négliger les protéines. Ces protéines sont importantes car elles permettent de conserver de la masse maigre autrement dit les muscles chez la personne âgée afin de ne pas tomber dans ce que l’on appelle le syndrome de fragilité qui ne fait qu’accélérer cet amoindrissement de la réponse immunitaire et le vieillissement.

  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook