2 questions à Isabelle Guinobert et Sophie Holowcaz, Chargées de Recherche (PiLeJe)


Est-ce que les antibiotiques seront efficaces pour mon enfant en cas de rhume ou de grippe ?

Les antibiotiques sont des médicaments permettant de lutter contre les infections bactériennes, mais sans aucune action sur les virus ! Face à une infection virale (rhume, grippe ou encore gastro-entérite), les antibiotiques ne font ni baisser la fièvre, ni guérir plus vite car ils ne traitent pas la cause de l’infection. Ils seront non seulement inefficaces contre les virus mais vont également, par leur action spécifique sur les bactéries, éliminer les bonnes bactéries de notre microbiote intestinal.

Dans quels aliments peut-on trouver les vitamines et minéraux qui ont des effets bénéfiques sur l’immunité des enfants ?

Trois micronutriments semblent être importants pour le bon fonctionnement du système immunitaire, fortement sollicité l’hiver : le fer, le zinc et la vitamine C.


Les apports nutritionnels conseillés en fer sont de 7 mg pour les 4-6 ans, 8 mg pour les 7-9 ans. La viande apporte la forme de fer la mieux assimilable. On retrouve également du fer dans le jaune d’œuf, les lentilles et les épinards. Le cacao représente également une source intéressante de fer.


Les apports nutritionnels conseillés en zinc sont de 7 mg pour les 4-6 ans, 9 mg pour les 7-9 ans et 12 mg pour les 10-12 ans. Les aliments en contenant le plus sont la viande, les œufs, les produits laitiers et les céréales complètes, les légumes secs comme les lentilles cuites sont aussi une bonne source.


Chez l’enfant de 4 à 6 ans, les apports nutritionnels conseillés en vitamine C sont de 75 mg, ils passent à 90 mg chez les 7-9 ans pour atteindre 100 mg pour les 10-12 ans. La vitamine C est trouvée principalement dans le kiwi, les agrumes (orange, pamplemousse…) mais également dans les pommes, les poires et le raisin, sans oublier les épinards ! Attention au mode de cuisson qui détruit entre 30 et 50% de cette vitamine.

 

Septembre 2011

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