3 questions à Isabelle Guinobert, Chef de projet Recherche PiLeJe


 

Qu’entend-t-on par « capital soleil » ?

Le capital soleil représente la tolérance de l’organisme au soleil. Il est présent à la naissance et dépend de la couleur de la peau, des yeux et des cheveux de l’individu. Il est primordial de le préserver au maximum car une fois épuisé, suite à des coups de soleil à répétition ou à un excès d’expositions prolongées au soleil, le capital soleil ne peut se reconstituer1.

C’est pourquoi, il est important d’associer plusieurs moyens de photoprotection « artificiels » afin de compléter les mécanismes de photoprotection naturelle et préserver au maximum le capital soleil2,3.

 

1 Ministère des affaires sociales et de la santé, INVS, Inpes, INCA, and ANSES. Mieux prévenir et détecter tôt les cancers de la peau. Ministère des affaires sociales et de la santé. 1-38. 23-5-2012.

2 Beani JC. Photoprotection. Thérapeutique Dermatologique. 2012.

3 Gilaberte Y, Gonzalez S. [Update on photoprotection]. Actas Dermosifiliogr 2010 ;101:659-72.

Pourquoi pèle-t-on suite à un coup de soleil ?

L’érythème actinique ou « coup de soleil » est une brûlure de la peau qui se manifeste par une rougeur, un œdème et un échauffement cutané apparaissant quelques heures après l’exposition au soleil. Les rayons UVB sont majoritairement responsables des coups de soleil qui résultent de l’agression directe des kératinocytes. Ces derniers présentent des caractéristiques de cellules en apoptose, c’est-à-dire de cellules qui meurent. Les kératinocytes touchés sont éliminés de manière précoce1,2 entraînant une desquamation rapide de l’épiderme. Les cellules du derme ne meurent pas mais sont également à l’origine d’une réaction inflammatoire2,3 qui se manifeste par les signes présentés ci-dessus, rougeur, échauffement…

 

1 Melissopoulos A, Levacher C. La peau. Structure et Physiologie. 2001

2 Jeanmougin, M. Méfaits du soleil (II). Le capital soleil, un permis à point à économiser. La Revue du praticien. Médecine générale 15(539), 1093-1096. 21-1-2001

3 CEDEF. Les effets des UV sur la peau. 1-4. 2011.

 

Qu’est-ce que la kératine ?

Les kératines sont des protéines fibreuses et insolubles dans l’eau. Elles entrent dans la constitution des éléments cornés de la peau, du cheveu et des ongles. On distinguera la kératine molle, que l’on trouve dans l’épiderme, de la kératine dure, présente dans les poils et dans les ongles.

Les ongles et les cheveux sont constitués pour au moins 80% par de la kératine1,2. Les kératines se caractérisent par des propriétés mécaniques exceptionnelles et une grande résistance aux agressions extérieures, découlant essentiellement de leur structure très compacte. En effet, les kératines s’assemblent dans un premier temps par deux pour former des dimères qui par la suite s’associent à d’autres dimères grâce à des ponts disulfure. Ces tétramères de kératine vont ensuite polymériser et générer des filaments intermédiaires3.

 

1 Cashman MW, Sloan SB. Nutrition and nail disease. Clin Dermatol 2010 ;28:420-5.

2 Goldberg LJ, Lenzy Y. Nutrition and hair. Clin Dermatol 2010 ;28:412-9.

3 Coulombe PA. The cellular and molecular biology of keratins : beginning a new era. Curr Opin Cell Biol

1993 ;5:17-29.


 

  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook