Améliorer son confort digestif

Le 9 février 2012 entre 10h et 12h sur le site www.pileje-micronutrition.fr

Tchat animé par le Dr Laurence Benedetti, nutritionniste et formée en Micronutrition et le Dr Didier Chos, président de l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM).

Nous avons retenu dans ce résumé, les questions les plus souvent posées par les internautes et les réponses apportées par deux médecins experts.

Troubles digestifs, des aliments à éviter, d’autres à privilégier 

Quels sont les conseils alimentaires à suivre en cas de troubles digestifs ?

Devant un problème digestif haut, type foie et vésicule, il est important de limiter les graisses et les boissons alcoolisées. S’il s’agit d’un problème digestif bas, avec des douleurs abdominales et troubles du transit, il est recommandé d’éviter les produits laitiers de vache, parfois les aliments riches en gluten et de favoriser les fruits et légumes cuits plutôt que crus.

Quels sont les aliments à éviter en cas d’acidité et reflux gastriques ?

Il faut éviter le café, le thé fort, l’alcool, le tabac, les plats épicés ainsi que les aliments au goût acide (tomate, citron…).

« Maman, j’ai mal au ventre… »

Mon garçon de 3 ans a mal au ventre après le petit déjeuner. Quoi faire ?

Vous pouvez essayer de lui faire prendre un lait fermenté, type yaourt, riche en souches microbiotiques, à la place du lait, il contient aussi moins de lactose et a plus de chance d’être bien toléré. Et toujours penser à prendre son temps pour manger.

Mon ventre fait du bruit dans la journée alors que je n’ai pas faim, à quoi est-ce dû ?

Tout d’abord, mangez lentement, au moins 20 minutes par repas. Dans le cas contraire, il est normal d’avoir des gaz après les repas. Si vous ne consommez pas beaucoup de produits laitiers par jour, vous pouvez faire un test sur 2 à 3 jours en gardant un produit laitier de vache puis en remplaçant par du lait de chèvre, de brebis, de soja. Si vous voyez une nette amélioration, il est probable que vous ayez une intolérance au lactose, ce qui ne veut pas dire « allergie ».

Ma fille de 6 mois a des selles très dures qu’elle a dû mal à évacuer. Que faire pour l’aider ?

Vous pouvez commencer par lui donner un peu de jus de fruits (orange ou pruneaux, très efficace et très apprécié par les bébés). Mettez un peu d’huile d’olive dans les purées, limitez les carottes et les bananes et massez-lui doucement le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.

Prendre soin de son intestin

En cas de diverticules dans l’intestin, quoi faire ?

S’occuper de son intestin quand on a des diverticules est très important pour éviter les poussées de diverticulite. Trouver son alimentation pour mieux la tolérer, adopter une épargne digestive (c’est-à-dire, éviter les produits laitiers de vache, favoriser la chèvre et la brebis, éviter les fruits et légumes crus, si besoin limiter les aliments riches en gluten et prendre régulièrement des souches microbiotiques.

Suite à une pancréatite aiguë, j’éprouve un inconfort intestinal (vomissements, selles molles). Que faire ?

Suite à votre pancréatite, on vous a enlevé la vésicule biliaire, très probablement. La pancréatite est une inflammation du pancréas importante qui a fragilisé votre écosystème abdominal. Vos capacités de digestion sont en fait en convalescence. La vésicule biliaire permet de fabriquer des substances favorisant la digestion des graisses. N’ayant plus de vésicule, il faut éviter les repas riches en graisses et boissons alcoolisées.

Qu’est-ce que le modèle d’épargne digestive ?

Il correspond à un modèle alimentaire qui permet de mieux digérer et d’éviter douleurs et gaz en cas d’intestin irritable. Il consiste à :
- manger lentement,
- éviter les fruits et légumes crus,
- diminuer les produits laitiers de vache,
- éviter les légumes qui favorisent la fermentation : choux, choux rouges, choux de Bruxelles, flageolets…

Où trouver les coordonnées d’un micronutritionniste ?

Pour obtenir les coordonnées d’un professionnel formé à la Micronutrition proche de chez vous, vous pouvez contacter l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition (I.E.D.M.) au 0 810 004 336. Renseignements sur www.iedm.asso.fr


En vous remerciant pour votre participation.

  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook