Avoir une activité physique : LA bonne résolution à tenir


Le rapport « Sport et santé » de l’Académie de Médecine1 souligne « le bénéfice des activités physiques et sportives en prévention primaire de nombreuses maladies dont les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, les différents syndromes de perte osseuse, l’ostéoporose, les maladies métaboliques (obésité et diabète de type 2), les cancers du sein et du côlon en particulier, et son effet bénéfique sur l’équilibre psychologique ».

De nombreuses études ont également mis en évidence les effets concrets d’une activité physique sur la longévité.

Ainsi, récemment, des chercheurs américains2 ont évalué l’association entre la pratique du jogging et le taux de mortalité à 15 ans toutes causes confondues ou de causes cardiovasculaires chez 55137 adultes âgés de 18 à 100 ans. Les résultats ont montré que les joggers présentaient un risque réduit respectivement de 30% de décès toutes causes confondues et de 45% de décès de cause cardio-vasculaire, ainsi qu’un gain d’espérance de vie en moyenne de 3 ans par rapport à ceux qui ne courent pas. Même si les effets sont dépendants de plusieurs facteurs : temps de pratique, distance courue, fréquence, vitesse, il en ressort néanmoins que 5 à 10 minutes de jogging par jour, même à faible vitesse est associé à des bénéfices très importants en matière de santé cardiovasculaire.

Nul besoin de se lancer dans une activité sportive coûteuse ou chronophage. Le jogging pratiqué régulièrement, est une activité simple, à la portée de tous et peut suffire pour observer des effets concrets sur sa santé.

Vous êtes à la recherche d’activités à pratiquer près de chez vous ?

Le Programme National Nutrition Santé lance une nouvelle rubrique sur son espace d’informations en ligne : « Bougez près de chez vous ».

Le principe ? Recenser toutes les activités ludiques et sportives en fonction de leur localisation.

En renseignant un code postal et un style d’activité (bouger nature, bouger culture, bouger insolite, bouger sport), vous avez accès à des propositions concrètes qui prennent également en compte le budget.

A découvrir en suivant ce lien :  http://www.mangerbouger.fr/bouger-plus/bougez-pres-de-chez-vous.html#/

Dossier réalisé en collaboration avec Isabelle Guinobert, Chef de Projets Recherche – Septembre 2014

1 Académie de médecine, rapport Sport et Santé. Bull. Acad NatleMd.2009.193.n°2.415-429

 http://www.academie medecine.fr/publication100035965/

2 Duck-chul Lee, PhD∗ ; Russell R. Pate, PhD ; Carl J. Lavie, MD ; Xuemei Sui, MD, PhD ; Timothy S. Church, MD, PhD ; Steven N. Blair, PED‖. 2014. Journal of the American College of Cardiology. 64(5):472-481

 

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