Protection solaire : les gestes essentiels


 

En France métropolitaine, c’est entre les mois de mai et d’août que le rayonnement solaire est le plus intense1. Mais pour profiter des beaux jours en toute sécurité, pensez à quelques gestes simples !

Profiter des rayons solaires… mais avec modération :

Une exposition modérée et progressive peut être bénéfique pour la fabrication de la vitamine D3. Cette dernière est indispensable à l’absorption du calcium. La lumière visible émise par le soleil joue un rôle dans la production d’une hormone, la mélatonine, qui intervient sur le rythme biologique et sur le moral. 

A l’inverse, une exposition prolongée n’est pas sans conséquence immédiate (coups de soleil, lésions oculaires, allergies) ou à plus long terme (vieillissement cutané prématuré, cancer)1.

Bien que la peau réfléchisse une majorité de la lumière visible, elle peut également absorber certains rayonnements en fonction de leur longueur d’onde. Parmi les longueurs d’ondes les plus absorbées, on retrouve :

  • Les ultraviolets B (UV B) - ils représentent entre 2% et 5% des UV qui touchent la surface de la terre. 20% des UV B traversent l’épiderme. Ils endommagent directement l’ADN de nos cellules et peuvent modifier leur code génétique, sollicitant ainsi de façon plus importante les réparateurs des cellules.
  • Les ultraviolet A (UV A) - ils représentent entre 95% et 98% des UV qui arrivent à la surface de la terre. 80% des UVA traversent l’épiderme et une partie atteint le derme. Les lipides et les protéines peuvent être directement endommagés. Ils potentialisent les effets délétères des UV B et provoquent l’activation des radicaux libres (renvoi vers le glossaire) dans les cellules profondes de la peau.

Quels gestes adopter1 ?

 

  • Pour les nourrissons : ils ont la peau et les yeux très fragiles, il est donc important de ne pas les exposer directement au soleil.
  • Pour les enfants  : évitez autant que possible l’exposition au soleil entre 12 heures et 16 heures. Quels que soient l’heure et le lieu d’exposition, les enfants devraient porter un chapeau et des lunettes de soleil avec un filtre anti-UV. Il est aussi utile de leur faire garder des vêtements couvrants (légers et de couleurs clairs) qui protègent très bien la peau des rayons du soleil. D’une manière générale, veillez à limiter les durées d’exposition.
  • Pour les adultes : il est préférable d’aller au soleil avant midi ou après 16 heures, afin d’éviter le moment où les rayons du soleil sont les plus forts. Portez un chapeau et des lunettes de soleil et portez des vêtements filtrants les rayons du soleil.
  • Pour tous : n’oubliez pas les crèmes solaires protectrices qui doivent être adaptées en fonction des types de peau et doivent être renouvelées toutes les deux heures.

Dossier réalisé en collaboration avec Isabelle Guinobert, Chef de Projets Recherche – Juin 2014

1Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES). Campagne de prévention sur les risques solaires 

 

  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook