Booster sa mémoire grâce aux plantes


Les plantes font partie des médecines complémentaires et sont utilisées depuis des siècles pour stimuler la mémoire des sujets jeunes et plus âgés dans de nombreuses populations.1 ;2 ;3 ;4

Plus récemment, les propriétés de certaines plantes ont été explorées dans les maladies neurodégénératives liées à l’âge.


  • Le Gingko (Gingko biloba)

Le Gingko est utilisé en Chine depuis des siècles pour ses nombreuses vertus. En Occident, un extrait de feuilles standardisé est couramment utilisé dans les troubles de la mémoire chez les personnes âgées en insuffisance cérébrale.


  •  Le Bacopa (Bacopa monnieri)

Le Bacopa est une plante de la médecine traditionnelle ayurvédique, utilisée pour augmenter la mémoire et les performances intellectuelles.

Des études réalisées chez l’Homme et le rat sains ont montré que le Bacopa pouvait améliorer l’apprentissage et certains aspects de la mémoire (capacité à retenir de nouvelles informations, diminution du taux d’oubli, amélioration du traitement de l’information et consolidation mnésique).


  • Le Ginseng (Panax ginseng)

Le ginseng est une plante originaire d’Asie du nord-est et utilisée en médecine naturelle essentiellement pour les vertus contenues dans sa racine. Des données in vivo montrent un effet sur l’apprentissage et la mémoire. Les molécules présentes dans cette plante sont capables d’activer des processus similaires à ceux induits lors de la mémorisation. Les effets du ginseng sur la mémoire et l’apprentissage sont également retrouvés chez l’Homme sain avec notamment des améliorations de l’attention et de la vitesse de mémorisation.


Dossier réalisé en collaboration avec Isabelle Guinobert, Chargée de Recherche (PiLeJe) - Février 2013

1. Cyril-Olutayo CM, Oladele AT, Elufioye TO. Ethnobotanical survey of plants used as memory enhancer and antiaging in Ondo state, Nigeria. International Journam of Pharmacy 2012 ;2:26-32.

2. Adsersen A, Gauguin B, Gudiksen L, Jager AK. Screening of plants used in Danish folk medicine to treat memory dysfunction for acetylcholinesterase inhibitory activity. J Ethnopharmacol 2006 ;104:418-22.

3. Shiksharthi AR, Mittal S, Ramana J. Systematic Review of Herbals as Potential Memory Enhancers. International Journal of Research in Pharmaceutical and Biomedical Sciences 2011 ;2:918-25.

4. Kumar H, More SV, Han SD, Choi JY, Choi DK. Promising therapeutics with natural bioactive compounds for improving learning and memory—a review of randomized trials. Molecules 2012 ;17:10503-39.



  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook