Comment entretenir sa mémoire ?


En vieillissant, chacun se demande ce qu’il peut faire pour améliorer ou maintenir ses performances physiques et intellectuelles. L’entretien de la mémoire est ainsi l’une des principales préoccupations des seniors.

Comment garder une mémoire au top ?

Rester actif

Lire, regarder des films, écouter la musique….

Faire des jeux mnémotechniques

- Associer les chiffres à une région (75 Paris – 69 Rhône)

- S’exercer à retenir les numéros de téléphone des personnes que vous appelez fréquemment

 Se rappeler des événements de la journée, des personnes rencontrées, du dernier film que vous avez vu (musique, scénario, acteurs...)

- Bien dormir

- Un bon sommeil est également important pour une bonne mémorisation. Il permet à notre cerveau de mieux gérer les informations récemment acquises.

Eviter le stress

Le stress est sans conteste un élément perturbateur du processus de mémorisation. Une expérience à consister à exposer des sujets à une condition stressante, comme un environnement bruyant, et à leur demander de mémoriser une liste de mots. Lorsqu’on les interroge sur cette liste, on constate alors que le pourcentage de mots rappelés est faible. Ceci s’explique en partie par leur attention qui n’est pas suffisante pour traiter les informations importantes1.

Quand consulter un professionnel de santé ?

Avec l’avancée en âge, beaucoup de personnes se plaignent de leur mémoire. La distinction entre une plainte bénigne et une plainte suspecte de révéler une maladie repose sur le mécanisme des troubles (encodage, stockage, rappel). Un examen de la mémoire permet de faire la distinction entre : un affaiblissement de la mémoire lié à l’âge et un déficit de mémoire lié à une pathologie.


Un professionnel de santé peut réaliser une consultation de dépistage. En fonction des résultats, une consultation chez un spécialiste peut se révéler nécessaire.

Dossier réalisé en collaboration avec Isabelle Guinobert, Chargée de Recherche (PiLeJe) - Février 2013

 

1. Maheu F, Lupien S. La mémoire aux prises avec les émotions et le stress : un impact nécessairement dommageable ? Médecine /Sciences 2003 ;19 :-118.

  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook