Des bienfaits de l’activité physique sur la fertilité


Plusieurs études se sont penchées sur les liens entre la pratique d’une activité physique et la fertilité. Ainsi, par exemple, des chercheurs ont examiné le sperme de 189 hommes, entre 18 et 22 ans, ayant renseigné leurs niveaux d’activité physique et de visionnage de la télévision sur les 3 derniers mois via un questionnaire1.

Les auteurs ont constaté que les hommes ayant l’activité physique la plus soutenue (autour de 15 heures par semaine) avaient une concentration accrue en spermatozoïde de 73% par rapport aux hommes qui faisaient moins de 5 heures de sport par semaine.

Le nombre d’heures passé à regarder la télévision était inversement corrélé à la concentration en spermatozoïdes. Ainsi les hommes qui regardaient le plus la télé (20 heures et plus par semaine) avaient une concentration en spermatozoïdes diminués de 44% par rapport à ceux qui la regardaient le moins.

Attention toutefois : l’exercice physique pratiqué de façon intensive peut avoir des conséquences néfastes sur la fertilité, que ce soit pour les femmes comme pour les hommes. A pratiquer avec modération !

Focus :

Quel sport pratiquer lorsqu’on est enceinte ?

Selon le rapport de la Haute Autorité de Santé2, publié en 2005 à destination des professionnels de santé, la poursuite ou la mise en place d’une activité physique modérée pendant la grossesse peut être conseillé même si certains sports sont à éviter comme : les sports de contact, les sports violents, les jeux de raquette énergiques, l’aerobic ou encore la plongée sous-marine contre-indiquée en raison du risque de malformations fœtales ou d’accidents de décompression.

Parmi les sports à préconiser, on pensera bien-sûr à la marche mais aussi à la natation, aquagym ou au yoga.

 

Dossier réalisé en collaboration avec Anne Leblanc, Chef de projet Recherches (PiLeJe) - Septembre 2015

 

 

Références :
1. Physical activity and television watching in relation to semen quality in young men
A.J Gaskins, J Mendiola, M Afeiche, N Jørgensen, S H Swan, J.E Chavarro. Br J Sports Med. 2015 February ; 49(4) : 265–270
2. HAS, Comment mieux informer les femmes enceintes ? Recommandations pour les professionnels de santé, Ref Type : Report

  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook