En route pour un plein de tonus tout l’hiver !

Le jeudi 14 février 2013 entre 10h et 12h sur www.pileje-micronutrition.fr

Tchat animé par le Dr Laurence Benedetti, nutritionniste et formée en Micronutrition.

Nous avons retenu dans ce résumé, les questions les plus souvent posées par les internautes et les réponses apportées par un médecin expert.

De la vitalité dans vos assiettes !

Quels sont les aliments à prendre le matin pour bien démarrer la journée ?

Pour commencer la journée du bon pied, mangez des protéines : fromage blanc, petits suisses, jambon, œuf, saumon fumé, viande de grison… Sans oublier un jus de fruits frais, quelques noix, des amandes, des céréales complètes (pains aux céréales ou flocons d’avoine sans sucre ajouté). Ainsi, vous évitez les coups de pompe de 11H. En effet, la dopamine est secrétée le matin et baisse en fin de matinée, ce qui provoque une baisse de la concentration et de vitalité.

Quels sont les 5 conseils nutritionnels pour éviter les infections et la fatigue durant la saison hivernale ?

1. Chouchoutez votre flore intestinale avec des ferments lactiques
2. Privilégiez les aliments riches en vitamine C (agrumes, cassis, kiwis, poivrons…)
3. Privilégiez les aliments riches en fer (boudin noir, foie, viande rouge, lentilles…)
4. Privilégiez les aliments riches en magnésium (fruits et légumes secs, eau)
5. Consommez des poissons gras pour les oméga 3 et la vitamine D

Les amandes, les pruneaux, le chocolat noir apportent-ils du tonus ?

Les amandes sont très riches en protéines, en calcium et en magnésium. Consommées le matin, elles peuvent booster la dopamine, neurotransmetteur « starter » de l’organisme.

Les pruneaux ont un rôle laxatif. En tant que fruit sec, ils sont très riches en magnésium. Le magnésium intervient quant à lui dans la régulation du stress et de la fatigue.

Le chocolat noir est riche en magnésium et a des vertus sur le moral mais une consommation excessive peut entrainer une constipation.

Comment se supplémenter naturellement en vitamine D ?

Vous pouvez manger des sardines ainsi que du foie de morue sur des toasts.

Privilégier l’activité physique

Le stress a-t-il une influence sur notre vitalité ?

Le stress épuise au sens large du terme. Il est consommateur d’énergie et peut devenir néfaste pour la santé. Il entraine une fuite de magnésium (stabilisateur de l’humeur).
Comment y remédier ? Consommez des abricots secs, raisin secs, figues, dates, bananes, légumineuses (lentilles, pois cassés), chocolat noir (aliments riches en magnésium).

Comment éviter la constipation pour une vitalité au top ?

Une alimentation insuffisamment riche en fibres, une mauvaise hydratation, un manque d’exercice physique, le stress sont autant de facteurs qui peuvent perturber le transit.

Notre intestin est un muscle lisse et doit travailler pour bien fonctionner. C’est pourquoi, il est nécessaire de pratiquer une activité physique pour éviter la constipation.

En pratique :
- 5 minutes d’abdominaux et/ou 30 minutes de marche active ou vélo d’appartement
- 2 cuillères à soupe par jour de son d’avoine + 2 cuillères à soupe de graines de lin moulinées dans des compotes ou yaourts
- Bien s’hydrater : boire 1 litre d’eau par jour

Chasser les adversaires du sommeil

Quels sont les conseils alimentaires pour bien dormir ?

Le soir, il est conseillé d’éviter les aliments qui stimulent la dopamine (exemples : les protéines animales). Le mieux serait de consommer des légumineuses qui apportent des glucides lents, nécessaires pour bien dormir.

Evitez le café, le thé, le cola, l’après-midi. Le sport est bénéfique car il fatigue mais il augmente la température de l’organisme et il est déconseillé dans les 2 à 3h avant de se coucher.

J’ai des difficultés à m’endormir et je me réveille fatiguée… Quelle solution envisager ?

1. Pratiquez une activité physique en extérieure au moins 30 mn par jour, 1 jour sur 2
2. Travaillez avec les rideaux ou stores ouverts pour stimuler la synthèse de la mélatonine, hormone de l’horloge biologique
3. Evitez de pratiquer une activité physique 3h avant le coucher

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