Les souches microbiotiques, de précieuses alliées


Des souches microbiotiques pour booster l’immunité

Les souches microbiotiques sont définies comme des micro-organismes vivants qui lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates confèrent un bénéfice sur la santé1. Ils peuvent être présents ou introduits dans certains aliments et compléments alimentaires. Les souches microbiotiques les plus connues sont les bactéries lactiques (lactobacilles, streptocoques et lactocoques) et les bifidobactéries.
De nombreuses études réalisées chez l’adulte et l’enfant ont montré que l’administration orale de diverses souches microbiotiques permet de moduler la barrière immunitaire muqueuse et/ou systémique et conférer ainsi une protection vis-à-vis de certaines infections virales récidivantes. Ainsi, une méta-analyse récente (regroupant 14 études randomisées en double aveugle contre placebo) a mis en évidence que la consommation prophylactique de souches microbiotiques (quelques jours à 7 mois) permet de réduire la sévérité et la durée des infections du tractus respiratoire2. Plusieurs études ont également indiqué que les souches microbiotiques pouvaient raccourcir l’incidence et la durée des diarrhées virales entériques (gastroentérites), de manière plus marquée chez l’enfant3.

Dossier réalisé en collaboration avec Sophie Holowacz, Chargée de Recherche (PiLeJe) - Octobre 2013

 

1.Agence française de Sécurité Sanitaire des Aliments.

2.Vouloumanou EK, Makris GC, Karageorgopoulos DE, Falagas ME. Probiotics for the prevention of respiratory tract infections : a systematic review. Int J Antimicrob Agents 2009 ;34:197-10.
3.Colbere-Garapin F, Martin-Latil S, Blondel B et al. Prevention and treatment of enteric viral infections : possible benefits of probiotic bacteria. Microbes Infect 2007 ;9:1623-31.

  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook