Et si on adoptait une technique de relaxation ?


Bien sûr, l’assiette est un élément incontournable à prendre en compte pour ne pas succomber au stress mais ce n’est pas le seul ! Certaines techniques peuvent également être très utiles… Selon une étude récente, les techniques « de relaxations » les plus couramment pratiquées en France sont la méditation (8% des individus), le yoga (5%) et la sophrologie (2%)1.

Voici un focus sur 3 techniques bien documentées pour leurs effets anti-stress :

La Sophrologie2

Étymologiquement et selon l’inventeur de la méthode, "sophrologie" provient du grec : sos (l’harmonie), phren (la conscience) et logos (l’étude). Il s’agit donc de parvenir – par des exercices simples – à une harmonisation du corps et de l’esprit.

Elle peut se pratiquer en séance individuelle ou en groupe.

 

Plus d’information : www.federation-sophrologie.org

 

La Cohérence cardiaque3

Obéissant à la règle des 3, 6, 5, la cohérence cardiaque est une méthode simple et accessible à tous pour gérer les effets du stress sur le système cardiovasculaire : 3 fois par jour, respirer au rythme de 6 cycles respiratoires par minute durant 5 minutes. Une inspiration de 5 secondes suivie d’une expiration de 5 secondes va permettre de déclencher un état de cohérence cardiaque.

Elle peut se pratiquer seul ou en groupe. A noter, il existe des applications gratuites ou payantes permettant de pratiquer facilement et partout les exercices de cohérence cardiaque.

 

Plus d’information : www.fedecardio.org/stress-respirer-cest-la-sante ou consulter le livre : « Cohérence cardiaque 365 » du Dr David O’Hare, Thierry Souccar Editions (2012).

 

La Méditation de pleine conscience4

La méditation de pleine conscience consiste à se focaliser sur l’instant présent, sur ses sensations internes et perceptions. Elle peut se décomposer en 3 attitudes fondamentales : une ouverture maximale du champ attentionnel, un désengagement des tendances à juger ou à contrôler cette expérience, et une conscience qui cherche à observer et éprouver, sans analyser.

De nombreuses études se sont penchées sur les effets de la pleine conscience sur l’anxiété, le stress ou la dépression avec des résultats prometteurs sur la stabilité émotionnelle.

La pleine conscience se pratique le plus souvent au début en groupe puis peut être effectuée chez soi.

Plus d’information : www.association-mindfulness.org

L’activité physique, incontournable !

Une activité physique régulière a un effet positif sur les états de stress et d’anxiété. Ces bénéfices s’expliqueraient par des processus à la fois physiologiques (augmentation de la température corporelle), biochimiques (augmentation des neuromédiateurs) et psychologiques (amélioration de l’estime de soi). Ainsi, par exemple, la pratique de la marche modérée pendant 10 semaines permettrait de mieux gérer son stress. A vos baskets !

Dossier réalisé en collaboration avec Isabelle Guinobert – Chef de projet Recherche- PiLeJe – Février 2016

 

 

 

Références :

1.  Communiqué Serge Hercberg (PU-PH Nutrition) pour NutriNet Santé et American Journal of Preventive Medicine Dec, 2015 DOI : 10.1016/j.amepre.2015.10.005 Mind-body practice and body weight status in a large population-based sample of adults.

2.  Fédération Française de Sophrologie : www.federation-sophrologie.org (consulté le 04/02/2016).

3.  Fédération Française de Cardiologie, stress : respirer, c’est bon pour la santé. http://www.fedecardio.org/stress-respirer-cest-la-sante (consulté le 04/02/2016).

4.  Dr André C., La méditation de pleine conscience. Cerveau & Psycho - n° 41 - Septembre - octobre 2010

5.  De Matos MG, et al., Effet de l’activité physique sur l’anxiété et la dépression, Presse Med (2009),

doi : 10.1016/j.lpm.2008.08.015.

  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook