Faire du sport


 

Si vous avez lu l’article précédent sur l’importance d’un bon sommeil sur l’immunité, vous aurez constaté que parmi les recommandations, il est déconseillé de pratiquer un sport après 20 heures si l’on veut bien dormir…

Mais avant 20 heures, pas de souci ! L’activité physique joue un rôle bénéfique à deux titres à la fois sur le sommeil1 et sur le bon fonctionnement de notre système immunitaire2.

Nul besoin de se lancer dans une activité physique intense car si « le statut immunitaire s’améliore sous l’effet d’un entraînement modéré, il se dégrade pour des entraînements intenses ».

Selon un rapport de l’INSERM2« la pratique d’un exercice physique modéré peut représenter un moyen de prévention contre certaines maladies dans lesquelles le système immunitaire est impliqué.
Il a été également démontré que l’augmentation du niveau d’activité physique de sujets âgés prévient le déclin des fonctions immunitaires ».
Une étude3 publiée en 2010 dans la revue British Journal of Sports Medicine a mis en évidence le lien entre exercice physique et réduction des symptômes du rhume. 
Une séance de sport régulière d’au moins vingt minutes, suffisamment intense pour entraîner une augmentation de la transpiration, permettrait d’améliorer la résistance de l’organisme au virus du rhume, qui touche chaque être humain entre deux et cinq fois par an.
Se sentir en forme et pratiquer une activité physique permettrait ainsi de réduire de 50 % les risques de contracter le virus, et écourte la durée des symptômes d’environ quatre jours. 
Cette recherche a été effectuée sur un échantillon de 1 002 personnes âgées de 18 à 85 ans, dont 60 % de femmes et 40 % d’hommes, sur une durée de douze semaines pendant les mois d’automne et d’hiver.

Une activité physique simple et gratuite !

 

  • L’idéal : la MARCHE ACTIVE, 30 minutes chaque jour.
  • Notre conseil : marcher à un rythme soutenu mais non intense permettant de pouvoir parler en marchant sans être essoufflé, ce qui correspond à environ 2 pas par seconde.
  • Si vous n’êtes pas motivé au départ, adoptez le système du podomètre qui vous permet de compter le nombre de pas que vous effectuez du matin jusqu’au soir.
  • Minimum syndical : 5000 pas par jour.

Le chiffre :

 

90% des Français disent être bien informés des bienfaits du sport sur la santé mais seulement 57% d’entre eux pratiquent une activité sportive hebdomadaire.

Source : Baromètre 2014 Sport Santé Fédération Française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV).
 

Dossier réalisé en collaboration avec Sophie Holowacz et Isabelle Guinobert, Chefs de Projets Recherche – Octobre 2014

 

1. YOUNGSTED SD. Effects of exercise on sleep. Clin Sports Med 2005, 24 : 355-3
2. Activité physique Contextes et effets sur la santé, Les éditions Inserm, 2008
3. David C Nieman, Dru A Henson, Melanie D Austin, Wei Sha. Upper respiratory tract infection is reduced in physically fit and active adults. Br J Sports Med2010

 

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