Halte aux idées reçues


Halte aux idées reçues : la pleine lune joue-t-elle vraiment sur notre sommeil ?

Vous faites peut-être partie de ceux qui connaissent des nuits plus agitées, des endormissements plus difficiles lorsque la lune est pleine. Une simple vue de l’esprit ? Une idée reçue venue de temps plus anciens ? Pas si sûr…


Pour la première fois, une étude scientifique1 menée par des psychiatres suisses a permis de démontrer l’existence d’une association entre cycles lunaires et sommeil.


Le sommeil de 30 volontaires a été étudié en laboratoire. Pendant qu’ils dormaient, les scientifiques ont surveillé l’activité de leur cerveau, leurs mouvements oculaires et mesuré leurs sécrétions hormonales.

 

Leurs résultats mettent en évidence qu’en période de pleine lune :
- L’activité cérébrale dans les zones liées au sommeil profond diminue de 30%, 
- Le délai d’endormissement est prolongé de 5 minutes,
- La durée du sommeil est réduite de 20 minutes,
- Les participants auto-évaluent leur sommeil au cours de la pleine lune comme de moins bonne qualité,
- Leurs niveaux de mélatonine, l’hormone qui régule les cycles de sommeil, sont réduits.

 

Une chambre pas trop chauffée, une bonne literie, des volets ou rideaux fermés pour permettre la sécrétion de la mélatonine, un temps réduit devant les écrans d’ordinateurs ou de télé, un repas léger, une infusion à base de plantes apaisantes… : quelques clés pour bien dormir même les nuits de pleine lune !

Dossier réalisé en collaboration avec Isabelle Guinobert, Chef de Projets Recherche, PhD PiLeJe - Février 2014

1.Evidence that the Lunar Cycle Influences Human Sleep, Christian Cajochen, Songül Altanay-Ekici, Mirjam Münch, Sylvia Frey, Vera Knoblauch, Anna Wirz-Justice

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