Interview


Hélène DEFRANCE - Camille LECOINTRE - Voile

Interview Hélène DEFRANCE

 

1. Votre plus belle récompense sportive ?

Je crois que je n’ai pas une seule réponse à cette question ! Quand je pense à mon parcours sportif, j’ai plusieurs choses qui me viennent à l’esprit. Le sport m’a permis de vivre de supers moments ! Je parlerais plutôt de ces trois récompenses : les sensations sur l’eau aux quatre coins du monde, les performances (et plus particulièrement en 2010 avec mon ancienne coéquipière), et puis le fruit du travail effectué sur moi-même tout au long de ma pratique sportive.

 

2. La place de la micronutrition dans votre préparation physique et l’impact sur vos performances ?

La micronutrition a pris une place indispensable dans ma préparation physique. Sans ce paramètre, il manque selon moi une pièce au puzzle.

Si on veut être dans une démarche cohérente, on doit prendre en compte l’état des lieux de l’organisme pour accompagner la préparation et gérer au mieux son contenu.

Quand j’ai rencontré Denis Riché, diététicien sportif, il y a un an et demi en pleine année de qualification pour les jeux de Londres, je fonçais droit dans le mur, justement à cause d’une démarche inappropriée, un rythme mal géré et un état de fatigue considérable.

Le travail effectué a permis d’améliorer ma biologie, d’adapter mon alimentation, de prendre de meilleures habitudes sur ce plan-là aussi. Mes sensations s’améliorent et c’est une vraie satisfaction !

Le travail que l’on poursuit avec Denis Riché contribue fortement à un climat de performance.

J’ai pris conscience qu’on ne peut pas ignorer son état de santé indéfiniment et poursuivre avec acharnement sa préparation sportive, cela risque de coincer surtout si nous ne sommes pas celui qui a tiré le meilleur jeu de cartes au départ.

 

3. Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2016 ? Préparez-vous de grandes compétitions ?

Nous avons une passion commune : la voile et un objectif commun : les Jeux Olympiques.

Nous avons commencé l’année par une grosse échéance : le Championnat du Monde de 470 en Argentine et nous y avons remporté la médaille d’or ! Nous sommes maintenant qualifiées pour les JO 2016. C’est le passage obligé pour aller chercher notre objectif de l’année : l’or olympique !

4. Vous souhaitez faire passer un message spécifique ?

La micronutrition m’a apporté beaucoup de positif dans ma vie de sportive mais aussi en général. Aujourd’hui je ne me vois pas me préparer sur tous les plans et négliger ce paramètre.

Cette démarche devrait accompagner la préparation de tous les sportifs (et le quotidien des gens aussi) !

Je trouve vraiment dommage que certains passent à côté de cela alors que c’est la réponse la plus cohérente pour assurer les besoins de l’organisme et optimiser santé et performance.

Je trouve cela passionnant.

 

Interview avril 2016 

  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook