Interview de Denis Riché, diététicien du sport


Juillet 2015 - Interview de Denis Riché, diététicien du sport 

Comment avez-vous orchestré la préparation de Romain pour ce tour de France ? Quelles ont été vos recommandations micronutritionnelles ?

Mon expertise est de comprendre la biologie, la physiologie et de faire le lien avec les besoins nutritionnels et l’entraînement. Il s’agit aussi d’individualiser en permanence l’accompagnement. Nous avons beaucoup travaillé sur l’immunité, car le niveau de sollicitation atteint par son entraînement font que le système immunitaire est très fragilisé, il faut le soutenir en permanence.
Le programme du sportif se fait aussi fonction des marqueurs biologiques, on peut en fonction d’un éventuel stage en altitude déterminer les marqueurs biologiques et corriger certains manques.

Depuis combien de temps suivez-vous Romain Bardet en micronutrition ? Avez-vous vu des améliorations ?

Nous avons commencé à travailler sur le tour 2014 en octobre 2013. Nous réalisons 2 à 3 bilans annuels, des échanges hebdomadaires qui deviennent quotidiens pendant le tour et sur certaines phases. Notamment, quand il était en stage en Sierra Névada, nous avons ajusté un certain nombre de choses par rapport à ses questionnaires de fatigue. Le suivi en micronutrition a permis à Romain de mieux récupérer et d’améliorer sa capacité à enchainer les efforts. 

Quelles sont vos impressions quelques jours après cette victoire d’étape, d’après vous qu’est ce qui a fait vraiment la différence ?

Romain a un grand mental, il avait la conviction d’être prêt ! Il voyait qu’il récupérait mieux que les autres. Au fil des épreuves, sa capacité à aller de l’avant a été mise en exergue. J’avais vu sur son bilan biologique d’avant tour qu’il était prêt physiquement et mentalement. Il a été le plus combatif du Tour ! Il avait suffisamment de ressources en étant correctement entrainé.

 

 

 

Interview mise en ligne le 31 juillet 2015. 

  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook