Interview du Dr Jacky Maillot


Jacky Maillot - FDJ - Cyclisme

Comment aborderez-vous la préparation de l’équipe sur l’année 2017 ?

 

Nous profitons de l’intersaison (de mi-octobre à mi-novembre) pour effectuer un bilan médical complet à nos coureurs.

Tests d’effort cardio respiratoire, dépistage d’asthme, test posturologique (avec correction d’éventuelles asymétries symptomatiques) examen dentaire et autres examens médicaux en fonction des besoins individuels sont mis en place.

Nous profitons également de cette période pour soigner les diverses blessures et autres petites interventions chirurgicales programmables.

Enfin cette période, est importante et individualisée en fonction de la fatigue et des bilans micronutritionnels de chaque coureur.

 

 

Quelle place tient la micronutrition dans cette préparation ?

Nous réalisons très tôt nos bilans micronutritionnels. Nous tenons compte des résultats des marqueurs de stress oxydatif, perturbations immunitaires, de l’hyperperméabilité intestinale, de la présence éventuelle d’un super antigène pour individualiser la durée du repos (de 4 à 6-8 semaines) en collaboration étroite avec les entraîneurs de l’équipe.

Les charges de travail successives de la saison écoulée, cumulée aux charges antérieures, sont en grande partie responsables de ces perturbations. Nous profitons donc du repos pour mettre en place des mesures correctives avec adaptations macronutritionnelles et supplémentation micronutritionnelle ciblée, individualisée.

Nous profitons de cette période pour rectifier et ne pas laisser un coureur redémarrer une nouvelle saison avec des perturbations immunitaires majeures qui peuvent être source de pathologies tant infectieuses que microtraumatiques récurrentes, parfois à bas bruit, et donc de non performance.  

 

Interview mars 2017

 

  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook