La Micronutrition une alliée précieuse à chaque étape de la vie d’une femme

Le 1er février 2011 entre 10h à 12h sur le site www.pileje-micronutrition.fr

Tchat animé par le Dr Laurence Benedetti, nutritionniste et formée en Micronutrition et Dr Didier Chos, président de l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM).

 

Le syndrome prémenstruel

Humeur changeante, irritabilité, manque de motivation… A quoi ces sautes d’humeur sont-elles dues avant les menstruations ?

Tous ces troubles sont caractérisés par ce que l’on appelle le syndrome prémenstruel (SPM). Il se manifeste habituellement par des signes physiques et psychologiques qui débutent avant le début des règles et qui cesse en même temps, ou après l’arrivée de celles-ci. Le syndrome prémenstruel est déclaré s’il se produit pendant plusieurs cycles consécutifs.

La grossesse

"Quel est l’intérêt d’une consultation en péri-conception ?"

La consultation en péri-conception a beaucoup d’avantages. L’idéal est de la prévoir au moment du désir de grossesse et d’y amener le futur papa. Dans un premier temps, un état des lieux micronutritionnel des futurs parents sera établit par le médecin micronutritionniste, sous forme de questionnaire, puis suivi d’un bilan biologique. Les questions sur les différents troubles ressentis (fatigue, problèmes digestifs, troubles infectieux, respiratoires ou cutanés, sur la consommation alimentaire, les antécédents personnels ou familiaux) permettent d’affiner le diagnostic. Le bilan biologique, permet de mesurer la ferritine, la vitamine D, la glycémie, l’iodurie, l’homocystéinémie (qui donne des indications sur les apports en donneurs de méthyle). Ces indications permettent de confirmer d’éventuels déficits ou carences. A partir de ces informations, un programme alimentaire diversifié et équilibré, ainsi qu’une complémentation, si nécessaire, seront conseillés.


Grâce à de nouvelles données scientifiques, il est désormais possible d’influencer le capital santé du futur bébé et de prévenir certaines maladies par l’alimentation avant même la conception, au moment où se forment les ovules et les spermatozoïdes.


Pour en savoir plus, consultez l’Echos de la Micronutrition n°31 « Et si notre assiette influençait nos gènes ? Les nouvelles découvertes de l’épigénétique… »

"Comment soulager les coliques du nourrisson ?"

Contre les coliques du nourrisson, il est possible de lui donner des souches microbiotiques. Ces micro-organismes vivants ont pour fonction de limiter les dysfonctionnements de l’écosystème intestinal, notamment en renforçant la flore intestinale et en limitant la prolifération des germes indésirables. Ce sont de « bonnes bactéries » qui permettent de seconder efficacement la flore et le système immunitaire.

"Grossesse et souches microbiotiques, est-ce compatible ?"

La prise de souches microbiotiques est conseillée pendant la grossesse et plus particulièrement les 3 derniers mois. Ils vont permettre d’optimiser le microbiote intestinal de maman, qui au moment de l’accouchement va donner à son bébé les premières bactéries qui vont s’installer dans son intestin.

"Mycoses à répétition, comment les éviter ?"

Des souches microbiotiques spécifiques peuvent-être conseillés pendant la grossesse, période pendant laquelle, la femme est plus sujette aux mycoses. Ces souches microbiotiques contribuent à renforcer l’équilibre des flores digestives et vaginales.

La ménopause

"Bouffées de chaleur, baisse de moral, comment la Micronutrition peut limiter les troubles de la ménopause ?"

La Micronutrition va pouvoir intervenir sur les désagréments liés à l’entrée en ménopause, en particulier les bouffées de chaleur et favoriser le bon fonctionnement cardio-vasculaire et contribuer à maintenir le capital osseux.


Depuis deux ans, des chercheurs ont travaillé sur des sources de polyphénols dotés de propriétés intéressantes pour les bouffées de chaleur. Ce sont les lignanes issus des graines de lin qui ont fait l’objet de travaux convaincants. En effet, les graines de lin ont l’intérêt d’avoir un effet modulant sur les œstrogènes et en plus, apportent de l’acide alpha-linolénique qui optimise le résultat.


Pour en savoir plus sur le syndrome prémenstruel, les infections urinaires et la ménopause, consultez le dossier santé consacré à la femme, en cliquant-ici.

Où trouver les coordonnées d’un micronutritionniste


Pour obtenir les coordonnées d’un professionnel formé à la Micronutrition proche de chez vous, vous pouvez contacter l’Institut Européen de Diététique et Micronutrition (IEDM) au 0 810 004 336. Renseignements sur www.iedm.asso.fr


Nous serons heureux de vous retrouver sur www.pileje-micronutrition.fr pour le prochain Tchat, qui aura lieu le mardi 29 mars de 10h à 12h sur la thématique de la minceur.

  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook