La mélatonine, l’hormone du sommeil


Découverte en 1958 par Aaron Bunsen Lerner, un dermatologue de l’université de Yale, la mélatonine est une hormone connue pour sa faculté à réguler les rythmes chrono-biologiques et à améliorer le sommeil1.

 

Secrétée par la glande pinéale, la production de mélatonine est stimulée par l’absence ou la

baisse de luminosité. À l’inverse, elle est inhibée lors de l’exposition à la lumière. Des anomalies de synthèse ou de sécrétion de mélatonine sont à l’origine de troubles du sommeil.

Une "resynchronisation" peut être obtenue en renforçant ses apports en mélatonine. En effet, sur la base d’un ensemble d’études cliniques, la mélatonine a été reconnue, par les autorités de sécurité alimentaire européenne (EFSA), pour son action contributrice dans :

- La réduction du temps d’endormissement, dès 1 mg par jour

- L’atténuation des effets du décalage horaire, dès 0.5 mg par jour

Où trouver la mélatonine ?

La mélatonine est synthétisée à partir d’une autre hormone, la sérotonine qui elle-même est fabriquée à partir d’un acide aminé essentiel présent dans l’alimentation : le tryptophane. On peut trouver de la mélatonine dans les noix ou les cerises en faible quantité. Elle est également présente dans les graines de maïs, de tournesol ou de pavot. Attention toutefois, le moment de la prise est important pour ne pas provoquer d’assoupissement dans la journée et la mélatonine est à prendre avec précaution chez les épileptiques et les sujets sous warfarine. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

Selon la dernière enquête de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), 4 français sur 10 souffrent au moins d’un trouble du sommeil et il s’agit majoritairement d’insomnie2.

 

 

1. Zdhanova et al ; Effect of low oral doses of melatonin giver 2-4 hours before habitude bedtime, on sleep in normal young humans,
Sleep 1996, 19(5) : 423-431
2. INSV, MGEN. Enquête Sommeil et performance au quotidien. 16.3.2012

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