Les signes cliniques évocateurs


Souvent, le développement d’une maladie cardiovasculaire est silencieux et ne donne aucun signe clinique. Parfois certains signes sont plus évocateurs.

Angor

C’est le cas de l’angine de poitrine ou angor, qui se manifeste par des douleurs caractéristiques au niveau de la poitrine de type de serrement en étau. Les douleurs associées à l’angine de poitrine s’arrêtent d’elles-mêmes après quelques minutes. Elles peuvent se produire au cours d’un effort, on parle d’angor d’effort ou angor stable. L’angor instable, quant à lui, se manifeste au repos et peut évoluer en quelques heures ou quelques jours vers la constitution d’un infarctus du myocarde ou la survenue d’une mort subite. Cet angor est généralement le signe d’une athérosclérose des artères coronaires.

Infarctus du myocarde (I.D.M.)

L’infarctus du myocarde se caractérise lui aussi par une douleur à type de serrement en étau dans la partie centrale de la poitrine qui peut irradier au niveau des bras, de l’épaule gauche, des coudes, de la mâchoire ou du dos. Cette douleur ne disparaît pas au bout de quelques minutes contrairement à l’angine de poitrine. L’I.D.M. est lié à une rupture de la plaque d’athérome qui va entraîner la formation d’un caillot de sang obstruant partiellement ou totalement l’artère. Le cœur n’est donc plus oxygéné, on dit qu’il souffre d’ischémie. Cette absence d’oxygénation prolongée peut entraîner la mort des cellules cardiaques et une perte de la capacité du cœur à se contracter correctement.

Accident vasculaire cérébrale (A.V.C.)

Le symptôme le plus courant de l’A.V.C. est une sensation de faiblesse soudaine puis paralysie au niveau de la face, du bras ou de la jambe, d’un seul côté du corps. L’A.V.C. est souvent consécutif à une poussée de tension ou à un trouble du rythme cardiaque.

Dans tous ces cas, il est nécessaire de consulter en urgence un professionnel de la santé, afin d’établir un diagnostic précis et de mettre en œuvre au plus vite une prise en charge.

 

Dossier réalisé en collaboration avec Amandine Brochot, Docteur en Biologie - Mars 2012

  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook