Les vitamines : histoire et définition


Définition1 :

Les vitamines sont des substances organiques sans valeur énergétique propre mais pourtant essentielles pour l’organisme2.

Un peu d’histoire…

Ce n’est qu’en 1912 que la première vitamine (la vitamine B1) fut mise en évidence pour ses effets. Il faudra attendre 1930 pour déterminer sa structure chimique et comprendre son rôle interaction avec l’état de santé.

Lors de leur première classification, les vitamines ont reçu chacune leur nom à partir d’une lettre de l’alphabet. Plus tard, on est revenu aux noms chimiques. L’usage de ce dernier se justifie lorsque la formule chimique est connue comme c’est le cas des vitamines B, par exemple thiamine pour la vitamine B1, riboflavine pour la vitamine B2…

13 vitamines classées en 2 grandes catégories 2 :

• Les vitamines liposolubles (qui peuvent se dissoudre dans les graisses) : il s’agit des vitamines A, D, E, K.

•  Les vitamines hydrosolubles (qui peuvent se dissoudre dans l’eau), en l’occurrence la vitamine C et l’ensemble des vitamines du groupe B (B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, B8, B9 et B12) et C.

A l’exception des vitamines D (synthétisée en partie à partir des rayons du soleil ) et K (synthétisée en partie à partir des bactéries du côlon), les vitamines proviennent de notre alimentation.

Comment évaluer et connaître ses besoins en vitamines3 ?

Il existe des référentiels, édités par les autorités de santé, permettant de connaître ses besoins en vitamines : ce sont les ANC (Apports Nutritionnels Conseillés) et les VNR (Valeur Nutritionnelle de Référence).

Les ANC sont élaborés en France par des groupes d’experts. Ils sont définis pour des groupes précis : enfants de différents âges, femmes adultes, hommes adultes, femmes enceintes, personnes âgées..., car les besoins diffèrent selon les situations.

Les VNR sont élaborés par la réglementation européenne et correspondent aux valeurs moyennes dont un adulte a besoin. À la différence des ANC, ils ne tiennent pas compte du profil et des besoins particuliers de l’individu : âge, sexe, grossesse…

Les Valeurs Nutritionnelles de Référence donnent une indication mais ne correspondent pas à recommandations individuelles. Les VNR peuvent ainsi être adaptés en fonction des besoins de chacun par un professionnel de santé.

Dossier réalisé en collaboration avec Isabelle Guinobert, Chargée de Recherche (PiLeJe) - Novembre 2015

 

 

 

 

 

Références :

 

1. Les vitamines, FAO (Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture) http://www.fao.org/docrep/004/w0073f/w0073f12.htm

2. Que sont les vitamines ? ANSES (Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) - www.anses.fr/fr/content/que-sont-les-vitamines

3. Les Valeurs Nutritionnels de Référence : des repères pour qui ? EUFIC (European Food Information Council) - www.eufic.org/article/fr/page/FTARCHIVE/artid/Les-valeurs-nutritionnelles-reference-reperes-pour-qui/

 

  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook