Mieux comprendre les troubles digestifs


Ballonnements, acidités gastriques, difficultés à digérer… Les troubles liés à la digestion sont multiples et touchent 61% de la population1.

Comment se manifestent-ils ?

Les troubles digestifs se manifestent par une combinaison variable de signes qui apparaissent principalement après le repas : douleur abdominale, sensation de pesanteur, nausée, vomissement, crampe, transit accéléré ou ralenti, ballonnement, flatulence2 ;3… Ces manifestations, bien que bénignes, peuvent être gênantes et ont un impact sur la qualité de vie2 ;4.

Quelles en sont les causes ?

Différents facteurs peuvent contribuer à l’apparition des troubles digestifs : le stress, l’anxiété, une alimentation déséquilibrée, le tabagisme, le changement de rythme de vie, l’âge5


La plupart du temps, ces troubles apparaissent à la suite d’excès alimentaires ou d’un repas pris trop rapidement6. Les organes impliqués dans la digestion des aliments ne peuvent plus faire face à l’excès d’apport. Par conséquent, le système est surchargé et se désorganise.


L’alimentation est capable d’agir sur le temps de digestion. Par exemple, l’alimentation de type occidentale (pauvre en fibres) et la sédentarité favorisent la survenue d’un transit ralenti voire d’une constipation. Il faut également noter l’importance des facteurs psychiques comme le stress, capables de modifier le transit.

Les réflexes à adopter…

En cas d’indigestion

Face à une indigestion, le premier réflexe est de mettre au repos le système digestif en se mettant à la diète6. Des plantes sous forme d’infusion pourront être utilisées pour faciliter la digestion.

Pour les douleurs abdominales : une infusion anis étoilé

Pour les digestions difficiles : une infusion au romarin ou à la menthe poivrée

En cas de transit ralenti

Il est conseillé d’augmenter la ration de fruits et légumes, de consommer des produits riches en fibres comme le pain complet ou des aliments à base de son de blé (céréales complètes)7, de consommer des fruits desséchés (figues, pruneaux) et de bien s’hydrater.

En cas de transit accéléré

Il est très important de s’hydrater et d’éviter les aliments irritants comme les épices, l’alcool, les aliments gras. Il est recommandé de consommer des carottes cuites, du riz puis de reprendre progressivement une alimentation normale8.

Bénéficiez des conseils d’un professionnel de santé

A partir de votre situation actuelle, de vos antécédents, de vos habitudes de vie, de votre statut en micronutriments, le professionnel de santé vous conseillera un programme alimentaire personnalisé, associé si besoin à une complémentation.

Dossier réalisé en collaboration avec Isabelle Guinobert, Chargée de Recherche (PiLeJe) - Novembre 2012


1.Lebrun T, Allenet B, Legoux J-L, Amouretti M. Troubles fonctionnels digestifs : approche socio-économique. Hépato-gastro 1998 ;5:205-12.
2.Frexinos J, Denis P, Allemand H, Allouche S, Los F, Bonnelye G. Etude descripive des symptômes fonctionnels digestifs dans la population générale française. Gastroenterol Clin Biol 1998 ;22:785-91.
3.Tack J, Caenepeel P, Piessevaux H, Cuomo R, Janssens J. Assessment of meal induced gastric accommodation by a satiety drinking test in health and in severe functional dyspepsia. Gut 2003 ;52:1271-7.
4.SNFGE. Epidémiologie - Les troubles fonctionnels digestifs. Livre Blanc de l’Hépato-Gastroentérologie. 2001.
5.Médart J. Manuel pratique de nutrition. L’alimentation préventive et curative. De Boeck, 2005.
6.Naudin C, Grumbach N. Larousse médical. Larousse Bordas, 2000.
7.Apfelbaum M, Romon M. Diététique et nutrition. Paris : Masson, 2004.
8.Bruneton J. Phytothérapie, les données de l’évaluation. Paris : Lavoisier, 2002.
  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook