Pour des défenses immunitaires au top !

Le jeudi 11 octobre 2012 entre 10h et 12h sur www.pileje-micronutrition.fr

Tchat animé par le Dr Laurence Benedetti, nutritionniste et formée en Micronutrition et le Dr Didier Chos, président de l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM).

Nous avons retenu dans ce résumé, les questions les plus souvent posées par les internautes et les réponses apportées par deux médecins experts.

Les aliments de l’immunité

L’automne est là, que faut-il manger pour renforcer ses défenses immunitaires ?

Le top 5 des aliments de l’immunité :
- Les aliments riches en fer (le boudin noir, le foie, la viande rouge, les lentilles…)
- Les aliments riches en vitamine C (le cassis, le poivron, le kiwi, le radis, les agrumes…)
- Les aliments riches en zinc (les huitres, le foie, le cacao, le germe de blé…)
- Les aliments riches en vitamine D (le poisson gras, l’huile de poisson, le jaune d’œuf…)
- Les souches microbiotiques (laits fermentés ou compléments alimentaires…)

Ma fille de 6 ans doit faire des rappels de vaccins, quels compléments alimentaires et aliments lui donner pour renforcer ses défenses immunitaires ?

Renforcer ses défenses, c’est d’abord dans son assiette. Lui donner des fruits et des légumes tous les jours, des produits laitiers fermentés (yaourt), de la viande rouge, du foie, si elle aime du boudin noir, des sardines. Saupoudrez vos salades de germes de blé et si elle a tendance à être souvent malade en hiver, faites vérifier sa ferritine (réserves en fer) par un professionnel de santé et donnez un coup de pouce à ses défenses immunitaires avec une souche microbiotique ou des extraits de plantes fraîches, type cassis.

Des conseils pour protéger son système immunitaire

Quel programme de prévention suivre outre l’alimentation pour un adolescent ?

Voici les deux choses à vérifier en priorité pour un adolescent :
- La vitamine D, car outre son rôle sur l’immunité, c’est à cet âge que se constitue le capital osseux et la vitamine D permet l’assimilation et la fixation du calcium et du magnésium (stabilisateur de l’l’humeur).
- Chez la jeune fille, pensez au fer souvent bas à cause des menstruations.

L’hiver, je me sens plus fatigué, quoi faire pour avoir un sommeil de qualité ?

L’hiver, dans certaines régions de France, la luminosité fait défaut et pour un sommeil de qualité, une hormone, la mélatonine est nécessaire. Pour faire le plein de cette hormone, il est nécessaire de faire le plein de lumière. Essayez de faire une activité physique extérieure, ouvrez les stores de votre bureau, les rideaux chez vous et évitez les écrans d’ordinateur au moins 3h avant de vous coucher. Vous pouvez vous aider de cocktails de plantes de type aubépine passiflore si vous avez des soucis d’endormissement, ou escholtzia valériane si vous avez tendance à vous réveiller la nuit.

Les souches microbiotiques, des bactéries amies

A partir de quel âge pouvons-nous donner des compléments alimentaires à nos enfants ?

Dès leur arrivée en collectivité, c’est-à-dire à l’école maternelle, les enfants partagent les microbes des copains. L’alimentation est essentielle, maintenant, un petit coup de pouce peut être utile avec les souches microbiotiques, les extraits de plantes de cassis, la vitamine D, et en cas de fatigue, un complexe multivitaminé. Si votre enfant est souvent malade, vérifiez la ferritine en plus. Et s’il doit pour la bonne cause, prendre des antiobiotiques, le réflexe souches microbiotiques doit être automatique pour renforcer l’équilibre de sa flore, acteur clé de l’immunité.

Où trouver les coordonnées d’un micronutritionniste ?

Pour obtenir les coordonnées d’un professionnel formé à la Micronutrition proche de chez vous, vous pouvez contacter l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition (I.E.D.M.) au 0 810 004 336. Renseignements sur www.iedm.asso.fr


En vous remerciant pour votre participation.
 

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