3 questions à Amandine Brochot, PhD PiLeJe


Protection visuelle : quelles sont les règles de précaution incontournables ?

Comment notre temps passé devant les écrans a-t-il évolué ?

L’augmentation croissante du temps passé devant un écran qu’il soit de télévision, d’ordinateur ou un téléphone portable n’a cessé d’augmenté ces dernières années. En 1986, nous passions 2h47 devant la télévision, l’ordinateur n’ayant pas encore investi nos foyers. En 1998, nous passions 3h25 devant la télévision et 1h50 devant un écran d’ordinateur. En 2010, cette même étude montre que nous restons presque 6h par jour devant un écran (3h27 pour la télévision et 2h16 pour l’ordinateur) Ainsi, en 25 ans, notre temps journalier passé devant un écran a doublé. (Plus souvent seul devant son écran, Fella Nabli et Layla Ricroch, division Conditions de vie des ménages, Insee).

 

De quelle façon la fréquentation accrue des écrans (télévision, ordinateur) affecte-t-elle nos yeux ? Quelles sont les règles de précaution à observer ?

Nos yeux, de plus en plus sollicités, ont tendance à fatigué plus rapidement. La fatigue visuelle se caractérise par des maux de tête, picotements dans les yeux, sensations d’œil sec, œil rouge, vision trouble. Elle est liée notamment à la diminution de la fréquence du clignement des yeux et au travail permanent des muscles oculaires pour accommoder ou balayer visuellement un écran. La sécheresse de l’air, le tabac, la climatisation, les ventilateurs sont également des facteurs de sécheresse oculaire et contribuent à la fatigue visuelle et au syndrome de l’œil sec. Le travail sur écran ne fait que renforcer des anomalies préexistantes. Il est donc indispensable de dépister et corriger ces anomalies pour prévenir la détérioration de la fonction visuelle. 

 

Quels sont les conseils pour préserver au maximum ses yeux ?

Un principe de base consiste à protéger ses yeux du soleil, en particulier ceux des enfants, avec des verres possédant un indice de protection adapté à l’ensoleillement. 

Pour limiter la fatigue visuelle, liée au travail sur écran, il est conseillé de faire une pause d’un quart d’heure toutes les deux heures ou une pause de 5 minutes toutes les 45 minutes.

Dans le cadre de la DMLA, il existe des exercices conseillés par des orthoptistes. Cette spécialité paramédicale permet une rééducation des yeux. Le travail consistera à user de stratégies permettant de compenser le déficit visuel, pour utiliser les zones non lésées de la rétine.

 

 

Interview mise en ligne en Avril 2014. 

  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook