Préserver son capital soleil


Le capital soleil est présent dès la naissance. Il est propre à chacun et n’est pas mesurable1.

Il dépend de la couleur de la peau, des yeux et des cheveux de l’individu. 

Comme il représente la tolérance de l’organisme au soleil, il est primordial de le préserver au maximum. En effet, une fois épuisé, suite à des coups de soleil à répétition ou à un excès d’expositions prolongées au soleil, le capital soleil ne peut se reconstituer2.

Pour renforcer nos capacités de photoprotection, nous disposons de plusieurs moyens, tant au niveau de notre comportement que de notre alimentation. 

Quels gestes adopter3 ?

Pour les nourrissons : ils ont la peau et les yeux très fragiles, il est donc important de ne pas les exposer directement au soleil.

 

Pour les adultes : il est préférable d’aller au soleil avant midi ou après 16 heures, afin d’éviter le moment où les rayons du soleil sont les plus forts. Portez un chapeau et des lunettes de soleil et portez des vêtements filtrants les rayons du soleil.

 

Pour tous : n’oubliez pas les crèmes solaires protectrices qui doivent être adaptées en fonction des types de peau et doivent être renouvelées toutes les deux heures.

 

En complément de ces recommandations d’usage, certains micronutriments et plantes pourront être utiles. 

Le conseil Plantes4

Pensez à l’Aloe vera qui a des vertus apaisantes pour la peau, notamment en cas d’altération due à un coup de soleil par exemple.

Le conseil Micronutrition5

Le zinc est intéressant car il est particulièrement présent au niveau cutané (6 % du zinc corporel se trouvent principalement au niveau de l’épiderme). Il contribue au maintien d’une peau normale et à la protection des cellules contre le stress oxydatif qui joue un rôle dans le vieillissement cutané.

Où trouver du zinc ?

Dans les huîtres crues, le foie ou le veau cuits, le pain de seigle ou de froment, certains fromages (maroilles, morbier, vacherin, mont d’or), le bœuf, le thym sec ou encore le cacao.

La vitamine A contribue également au maintien d’une peau normale.

Où trouver de la vitamine A ?

La forme active de la vitamine A (aussi appelée rétinol) se trouve dans les produits animaux tels que l’huile de poisson et le foie.

Elle se trouve aussi dans le règne végétal (carotte, tomate, légumes verts) sous la forme de bêta-carotène ou provitamine A, précurseurs de la vitamine A.

 

 

Références : 

 

1.INCA. Rayonnements ultraviolets et risques de cancer. 1-8. 27-10-2011. Fiches rep

2.Ministère des affaires sociales et de la santé, INVS, Inpes, INCA, and ANSES. Mieux prévenir et détecter tôt les cancers de la peau. Ministère des affaires sociales et de la santé. 1-38.23-5-2012.

3.Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES). Bien profiter des rayons du soleil – des conseils de prévention pour se protéger du soleil - 2004

4.Le Petit Larousse des plantes qui guérissent. 2013. G. Debuigne, F. Couplan.

5.Diététique et Nutrition. 2004 (6ème édition). M. Apfelbaum, M. Romon, M. Dubus. 

 

 

Dossier réalisé en collaboration avec Isabelle Guinobert et Sophie Holowacz (chargées de recherche PiLeJe) - Juillet 2015

 

 

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