Quelles solutions concrètes adopter contre la pollution atmosphérique ?


Certains gestes et comportements sont conseillés pour se protéger de la pollution extérieure et intérieure1.

A l’extérieur

Les transports en commun aérien (tramway, métro) exposent à un niveau de pollution plus élevé que la marche à pieds. D’ailleurs, le métro souterrain se caractérise par une forte pollution particulaire. Dans les autobus ou les voitures, nous sommes plus exposés à la pollution car l’air de la voiture est capté au niveau des pots d’échappement des autres véhicules et celui-ci reste confiné dans l’habitacle2.

Il est donc important de privilégier, dès que cela est possible, pour les déplacements la marche à pied ou le vélo en empruntant les aménagements qui permettent de s’éloigner du trafic. En plus, c’est bon également pour votre santé physique !

En revanche, pendant les pics de pollution, on évitera la pratique sportive intensive. En effet, le volume d’air inhalé étant plus important, la quantité de pollution sera donc elle aussi plus importante.

Pour les sujets sensibles, il est fortement recommandé d’éviter de sortir en début de matinée ou en fin de journée et aux abords des grands axes routiers. En cas de pollution spécifique à l’ozone, les personnes sensibles doivent éviter de sortir en début d’après-midi entre 12 heures et 16 heures3.

Quant au port de masques, seuls les masques avec filtres à charbon peuvent avoir une certaine efficacité mais ils n’arrêtent pas de nombreux gaz ni les particules fines. Les masques chirurgicaux ou les foulards n’arrêtent eux que les grosses particules qui sont également filtrées par le nez1.

Que faire dans un espace clos ?

Nous passons près de 80 % de notre temps dans les espaces clos (logement, travail). L’air que nous y respirons n’est pas toujours de bonne qualité et peut même être en plus mauvaise qualité que l’air extérieur.


Quelques gestes simples pour améliorer la qualité de notre air intérieur4 :

  • Aérer la pièce au moins 10 minutes par jour tous les jours. Cela suffit pour que l’air se renouvelle dans une pièce.
  • Ventiler les pièces permet de renouveler en permanence l’air (mais avec un débit plus faible que l’aération).
  • Identifier les sources de pollution intérieure (tabac, monoxyde de carbone, produits d’entretien et de bricolage, mobilier…). Acheter des produits contenant le moins de polluants possibles, ils sont reconnaissables grâce à leurs logos norme NF environnement ou Ecolabel Européen.

L’efficacité des plantes dites « dépolluantes » dans un logement pour épurer l’air intérieur et améliorer sa qualité, n’a pas encore pu être démontrée.
En revanche, de premières données scientifiques laissent penser qu’il est possible de renforcer les capacités de protection de l’organisme via une approche ciblant le stress oxydant.

 

 

Dossier réalisé en collaboration avec Isabelle Guinobert, Chef de projet Recherches (PiLeJe) - février 2015.

 

 

 

Références :
1. Airparif. Airparif - Questions fréquentes. Airparif 2010. Internet : http://www.airparif.asso.fr/divers/foire-aux-questions
2. Air Breizh. Les bons gestes au quotidien pour préserver la qualité de notre air. 1-8. 2011.
3. Ministère des affaires sociales et de la santé. Pollution de l’air : recommandations sanitaires. Direction générale de la santé 2014. Internet : http://www.sante.gouv.fr/pollution-de-l-air-recomman¬dations-sanitaires.html
4. ADEME. Guide Pratique : Un air sain chez soi. Agence de l’Environ¬nement et de la Maîtrise de l’Energie 2014.1-21. Internet : http://ecocitoyens.ademe.fr/node/17

  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook