Quelles sont les principales causes de l’allergie ?


Les allergies, en particulier respiratoires, sont de plus en plus fréquentes. Elles sont liées à des facteurs génétiques, environnementaux et à notre mode de vie.

Des facteurs génétiques peuvent entrer en ligne de compte : il y a en effet un risque héréditaire de développer des allergies1. Le risque d’atopie pour un enfant avec des parents sans atopie est autour de 5-15%. Cette fréquence augmente à 20-40% si l’un des deux parents est atopique. L’enfant a un risque de 60-80% si les 2 parents sont atopiques.

 

L’hygiène de l’habitat : les politiques d’économie d’énergie des années 70 ont conduit à un confinement qui s’est traduit par une augmentation de la charge allergénique de l’air : acariens, allergènes d’origine animale ou encore moisissures. Le calfeutrement a également conduit à un accroissement de la température et de l’humidité intérieure favorisant ainsi la production d’allergènes intérieurs. À cela s’ajoute l’augmentation rapide du nombre d’animaux de compagnie qui ne vivent plus à l’extérieur mais dans les maisons et souvent dans les chambres à coucher.

L’action des polluants atmosphériques : la pollution atmosphérique et ses différents composants, les oxydes d’azote, l’ozone, le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone et les composés organiques volatils sont considérés comme étant des facteurs de risque d’apparition et d’exacerbation des allergies respiratoires2.

La perturbation de l’équilibre de la flore intestinale (pouvant être influencé par différents facteurs tels que le mode d’accouchement, la prise d’antibiotiques, les infections…).

D’autres facteurs sont également avancés tels que la surcharge pondérale, le tabagisme passif, certains facteurs hormonaux et obstétricaux. Et, il existerait à l’inverse des facteurs protecteurs comme la vie au contact des animaux de la ferme ou l’allaitement maternel.


Dossier réalisé en collaboration avec Sophie Holowacz, Chef de projet Recherches (PiLeJe) - Avril 2015

 

 

 

1.(2009) Allergie et hypersensibilité. In : Immunité. La réponse immunitaire dans les maladies infectieuses et inflammatoires. 

2.Penard-Morand, C. & nnesi-Maesano, I. (2008) [Allergic respiratory diseases and outdoor air pollution]. Rev Mal Respir. 25 : 1013-1026. 

  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook