Quels sont les mécanismes de l’allergie ?


Aujourd’hui, on peut estimer qu’une personne sur quatre est allergique et le nombre de personnes affectées a doublé au cours de ces quinze dernières années1.

Qu’est-ce que l’allergie ?

Le terme allergie (appelée également hypersensibilité de type I) désigne une réaction anormale, excessive de l’organisme à un agent extérieur (allergène ou antigène) auquel il est particulièrement sensible2. La prédisposition héréditaire à développer une allergie est généralement appelée "atopie".

Quels sont ses mécanismes ?

Les mécanismes de l’allergie s’effectuent en 2 temps : une phase de sensibilisation suivie d’une phase de réaction (ou phase de déclenchement).

Phase de sensibilisation

L’individu est devenu "sensibilisé" lors d’un 1er contact avec l’allergène. Durant cette phase de sensibilisation, le sujet ne présente aucun signe particulier. Les manifestations allergiques ne se déclenchent que lors du contact suivant, même si celui-ci intervient après un intervalle très long.

Phase de réaction

Lors du second contact entre l’allergène et l’organisme "sensibilisé", l’allergène est directement capté par les anticorps spécifiques de l’allergène. Ce qui entraîne la dégranulation des cellules, c’est-à-dire la libération des médiateurs chimiques contenus dans leurs granules. Ces médiateurs chimiques sont responsables des principales manifestations allergiques.
Lorsque l’agent sensibilisant est présent en permanence dans l’environnement, l’allergie est dite perannuelle ou permanente. Dans le cas des pollens, mais aussi de certaines moisissures, le déclenchement des crises est en relation avec un calendrier précis, qui correspond à la présence de l’agent sensibilisant dans l’environnement ; l’allergie est alors dite saisonnière ou intermittente.

Dossier réalisé en collaboration avec Sophie Holowacz, Chef de projet Recherches (PiLeJe) - Avril 2015.

 

 

 

1. Chiriac, A. M. & Demoly, P. (2012) [Respiratory allergies.]. Presse Med.

  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook