Sur le chemin de la santé cet été

Le jeudi 23 juin 2011 entre 10h et 12h sur www.pileje-micronutrition.fr

Tchat animé par le Dr Laurence Benedetti, nutritionniste et formée en Micronutrition et le Dr Didier Chos, président de l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM).

Nous avons retenu dans ce résumé, les questions les plus souvent posées par les internautes et les réponses apportées par deux médecins experts.

Pour un été en toute sérénité avec la Micronutrition

"Comment garder la ligne pendant les vacances ?"

Faire attention aux grignotages sucrés, même si on doit se faire plaisir pendant les vacances. Et faire du sport : nager, marcher, courir…. seront vos alliés santé.

"Quelle est la différence entre l’huile d’olive et l’huile classique ?"

L’huile d’olive contient des acides gras mono-insaturés, qui ont un intérêt pour le cholesterol à condition de ne pas faire "réapprendre les aliments à nager dedans". En revanche, elle contient très peu d’oméga 3 dont le bon fonctionnement sur le cerveau et cardiovasculaire n’est plus à démontrer. Il faut donc privilégier les mélanges ou l’alternance olive, colza ou noix. Limiter l’huile de tournesol, pépins de raisin, riches en oméga 6.

Recommandation du Dr Laurence Benedetti : au moins 2 cuillères à soupe par jour des huiles (olive, colza, noix).

Pour une peau en pleine santé

"Comment préparer sa peau au soleil ?"

Favoriser les expositions progressives (20 ou 30 minutes le premier jour), éviter les séances de bronzage entre 12 et 16 heures, là où le rayonnement solaire est à son maximum et de renouveler l’application d’une crème protection 60 toutes les 2 heures.

"Comment limiter la sécheresse cutanée ?"

La consommation d’huiles d’onagre ou de bourrache peut être une bonne alliée en cas de sécheresse cutanée.

Une circulation sanguine paresseuse

"Sensation de jambes lourdes, chevilles gonflées… Comment y remédier pendant l’été ?"

En cas d’insuffisance veineuse, voici quelques réflexes à adopter.
- Surélever les pieds de votre lit
- Se passer de l’eau froide sur les pieds, les chevilles jusqu’aux genoux
- Eviter de croiser les jambes en position assise
- Vous pouvez aussi miser sur un mélange d’extrait de vigne rouge/marron d’inde (sauf en cas de grossesse) à raison de 2 cuillères à soupe par jour dans un litre d’eau. Si ces problèmes persistent, consultez un professionnel de santé.

Où trouver les coordonnées d’un micronutritionniste

Pour obtenir les coordonnées d’un professionnel formé à la Micronutrition proche de chez vous, vous pouvez contacter l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM) au 0 810 004 336. Renseignements sur www.iedm.asso.fr

En vous remerciant pour votre participation.

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