Zoom sur la mémoire


La mémoire est une des fonctions cognitives les plus fascinantes tant par ses mécanismes que par ses implications dans notre vie.

Qu’est-ce que la mémoire ?

La mémoire est pour notre cerveau la faculté d’enregistrer, de conserver, et de rappeler une information tout en la situant dans le temps. Elle regroupe un ensemble de processus nous permettant de connaître le monde qui nous entoure, de nous y repérer et d’y évoluer.

Quelles sont les 3 phases du processus de mémorisation ?

1.l’encodage/apprentissage qui correspond au traitement des informations sensorielles (provenant de la perception des images, des sons, des odeurs) en une représentation mentale appelée trace mnésique. Ce traitement donne un sens et un poids à l’information ;

2. le stockage de courte durée dans un premier temps, puis selon le cas, l’information peut être soit effacée, soit restituée, soit transférée dans la mémoire à long terme si un processus de consolidation se met en place ;

3. le rappel mnésique qui correspond à la restitution de l’information et dépend de la qualité de l’encodage, du niveau de stockage et de l’état émotionnel.

Quels sont les différents types de mémoire ?

 Le terme "mémoire" désigne en fait un ensemble de systèmes indépendants mais en interaction : un système de mémoire à court terme et plusieurs systèmes à long terme que l’on peut classer en deux catégories : l’une explicite et l’autre implicite4.

La mémoire à court terme (ou mémoire explicite)

Il s’agit d’une mémoire de travail se caractérisant par une capacité limitée et qui englobe l’analyse de l’information sensorielle au niveau de certaines zones du cerveau. 

La mémoire à long terme

1. La mémoire déclarative (explicite) : permet de conserver les souvenirs (exemple : le jour de son mariage, se souvenir de son adolescence...).

- La mémoire sémantique  : elle relève de connaissances générales que nous avons apprises (l’orthographe, les mathématiques, la géographie).
La mémoire épisodique  : elle relève d’épisodes de notre vie.

 

2. La mémoire non-déclarative (implicite) : ce sont les mécanismes ou automatismes que nous avons acquis et qui nous permettent d’avoir certains réflexes (conduire une voiture, faire de la bicyclette, tricoter, taper sur un clavier d’ordinateur sans regarder les touches...). Toutes ces fonctions relèvent d’un apprentissage initial.


Les différents types de mémoire et les capacités de mémorisation évoluent tout au long de la vie. L’âge est un des facteurs pouvant les influencer. Le processus de mémorisation reste globalement efficace mais demande un peu plus de temps1 et est un peu plus fragile2. Toutefois, il semble que l’âge n’ait un effet que sur certains aspects de la mémoire comme l’encodage et le rappel de nouvelles informations. Selon les individus les performances sont très variables et certains peuvent être aussi performants que des sujets jeunes1. De nombreux autres facteurs sont capables d’influencer positivement ou négativement la mémorisation selon des mécanismes différents et pas encore clairement identifiés. Parmi ces facteurs, on retrouve : l’état de motivation, le niveau d’attention, l’environnement extérieur, le stress, les émotions, le sommeil et notre alimentation1 ;3.

Dossier réalisé en collaboration avec Isabelle Guinobert, Chargée de Recherche (PiLeJe) - Février 2013


1.Rosenzweig MR, Leiman AL, Breedlove SM. Psychobiologie. Paris : De Boeck Université, 1998.

2.Schenk, Leuba, Büla. Du vieillissement cérébral à la maladie d’Alzheimer Autour de la notion de plasticité. De Boeck, 2004.

3.Croisile B. Votre Mémoire Bien la connaitre, mieux s’en servir. Larousse, 2004.

  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook