Zoom sur la vitamine D


D… comme Déterminante

Pour nos défenses et pour nos os. En effet, la vitamine D contribue au maintien d’une ossature normale (notamment en favorisant l’absorption du calcium) et au fonctionnement normal du système immunitaire.

D… comme Double 

La vitamine D a la particularité d’être à la fois fabriquée par la peau sous les effets du soleil (pour les 2/3) et apportée par notre alimentation, notamment grâce aux poissons gras sauvages et aux jaunes d’oeufs (pour 1/3).

D… comme Déficit

Une étude* récente réalisée par l’Institut national de veille sanitaire (INVS) montre qu’en France 80% des Français sont carencés en vitamine D. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce déficit : le niveau d’ensoleillement de la zone de résidence, les pratiques individuelles (les personnes qui s’exposent peu au soleil ou se découvrent peu), le degré de pigmentation de la peau (la mélanine arrêtant l’absorption des rayons ultraviolets). Les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont, du fait de besoins augmentés et d’une moindre exposition au soleil, davantage exposés au risque de déficit.

D… comme Davantage

Plus d’exposition au soleil (dans les limites du raisonnable, évidemment et en respectant les règles de protection d’usage) en pratiquant par exemple une activité physique en extérieur. N’hésitez plus à chausser vos rollers, vélos, chaussures de marche pour favoriser la production de vitamine D. Si vous le pouvez, pensez à intégrer dans votre alimentation des poissons gras, des oeufs, des laits fermentés enrichis en vitamine D.

D… comme Diagnostic 

Pour les catégories plus sujettes au risque d’apports insuffisants en vitamine D, particulièrement pendant l’hiver ou dans les zones de moindre ensoleillement, il pourra être nécessaire de faire appel au conseil d’un professionnel de santé pour bénéficier d’une
complémentation adaptée.
 
*Sources : Etude nationale nutrition santé (ENNS), Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Institut de veille sanitaire (InVS) n° 16-17, 24 avril 2012

 

 

  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook