3 question à Isabelle Guinobert, Chargée de Recherche PiLeJe


Quelles sont les techniques pour lutter contre la fatigue ?

Tout d’abord, il faut s’assurer de respecter une bonne hygiène de vie : une alimentation variée et équilibrée, un sommeil suffisant et de bonne qualité. Ce dernier est très important et est souvent responsable de la fatigue. Une bonne hygiène de vie passe aussi par l’exercice physique. Il semble que faire de l’exercice de manière modérée permette d’améliorer son sentiment de vitalité. Enfin, lorsque la fatigue résulte de soucis professionnels ou personnels, apprendre à gérer son stress et à se détendre peut s’avérer bénéfique.

Et dans l’assiette, quels sont les aliments à privilégier ?

Miser sur les bons nutriments

Un apport optimal en fer, magnésium, tyrosine et acides aminés branchés sont importants pour éviter la fatigue et ses conséquences. Toutefois, d’autres éléments présents dans notre alimentation peuvent nous aider à lutter contre la fatigue. La vitamine C, abondante dans les agrumes et le kiwi, est considérée comme anti-fatigue. L’hydratation est également importante. En effet, des études ont montré qu’en cas de déshydratation, la fatigue et le manque d’énergie se manifestent plus facilement suite à un exercice physique.

Quand faut-il consulter un professionnel de santé ?

La fatigue est un phénomène normal qui joue un rôle protecteur pour l’organisme car il s’agit un signal d’alarme lui permettant d’éviter les conséquences néfastes d’un effort physique ou mental excessif. Toutefois, si celle-ci ne disparait pas après une période de repos, qu’elle est excessive ou vous perturbe dans votre vie quotidienne, il est alors conseillé de consulter un professionnel de santé.

 

Octobre 2012

 

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