La fatigue : définition


La fatigue est l’un des motifs les plus fréquents de consultation en médecine générale, elle représente 65 000 consultations par jour en France et est présente chez 41% des patients1.

La fatigue c’est quoi ? Comment se manifeste-t-elle ?

La définition retenue par la S.S.M.G. (Société Scientifique de Médecine Générale) est celle de Horn2 : « La fatigue est une plainte résultant d’un déséquilibre entre ce qui doit être accompli et ce qui peut l’être »3. Elle est aussi définie comme une sensation de lassitude décrite de façon variable comme un état d’épuisement, un manque d’énergie, la perte d’ambition ou d’intérêt, une vitalité amoindrie, une prise de conscience d’insuffisance… souvent accompagnée d’une sensation subjective de faiblesse et d’une forte envie de repos ou de sommeil4.

Elle est ressentie à la suite d’un effort physique ou mental important, dont l’intensité est variable, et disparaît après une période de repos5. Elle peut être vue comme une récompense suite à un effort qui coûte mais qui est productif. À l’inverse, elle peut être la conséquence de l’ennui ou d’une réduction de la motivation.

La fatigue touche toutes les populations quelques soient leur âge, sexe…

Les différentes formes de fatigue

Parmi les différentes formes de fatigue, il existe celle liée à l’activité physique et celle liée à l’activité mentale qui toutes deux peuvent également avoir des répercussions sur l’humeur, les performances cognitives et motrices.

La fatigue liée à l’effort physique

La fatigue due à un exercice physique intense est facilement identifiable en raison de la diminution des capacités contractiles des muscles squelettiques. La fatigue musculaire survenant au cours de l’effort physique résulte de la conjonction de différents facteurs comme l’épuisement des réserves énergétiques ou encore la survenue de micro-dommages structuraux et bien d’autres encore6.

La fatigue liée à l’effort mental

Cette fatigue survient après la réalisation de tâches mentales extrêmement difficiles (sollicitant principalement un traitement de l’information) ou de longue durée7. Elle se manifeste par une altération des performances cognitives et comportementales : une fatigabilité pendant la réalisation de tâches cognitives, une baisse de la vigilance, de l’attention, de certaines formes de mémoire, une réduction de la motivation ou encore de l’irritabilité. Cette fatigue peut également s’installer de façon durable lors de situations de stress peu visibles : tracas quotidiens, soucis domestiques...


1.Moudden N. Faut-il envisager un traitement symptomatique de la fatigue ? Thèse de médecine. Université Paris 5 Descartes. Mai 2009.

2.Horn B. Fatigue. Forum Med Suisse. 2002. 45 : 1074-1079.

3.Magnette C, Gerard B. Société scientifique de médecine générale belge, La plainte fatigue en médecine générale, Recommandations de bonne pratique. Septembre 2005.

4.Valdini A, Steinhardt S, Valicenti J, Jaffe A. A one-year follow-up of fati¬gued patients. The Journal of Family Practice. 1988. 26 (1) : 33-38.

5.Aslangul E, Le Jeune C. Asthénie et fatigabilité. Revue du praticien. 2005. 55 : 1029-1033

6.Chennaoui M, Gomez-Merino D, Duclos M, Guezennec C. La fatigue : mécanismes et conséquences. Science & sports 2004 ;19:270-9.

7.Allain H. La fatigue : de la biologie à la pharmacologie. Réseau pédagogique de la faculté de médecine de rennes 1999. Internet : http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/pharmaco/fatigue.htm

Dossier réalisé en collaboration avec Isabelle Guinobert (Chargée de Recherche PiLeJe) - Octobre 2012

 

  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook