La qualité des produits PiLeJe

Procédures, cahiers des charges, libération des lots, audits des fabricants, surveillance des bonnes conditions d’entreposage… L’équipe Qualité du Laboratoire PiLeJe, en s’inspirant de normes de l’agro-alimentaire, a développé une réelle expertise Qualité sur le secteur des compléments alimentaires, produits diététiques et aliments.

Rencontre avec Aurélia THOUEIL, Responsable Assurance Qualité du Groupe PiLeJe et d’une équipe rigoureuse qui veille au grain !

Si vous deviez définir en quelques phrases la mission de la Qualité au sein du Laboratoire PiLeJe, que diriez-vous ?

Aurélia THOUEIL : notre mission principale est de vérifier la conformité des lots de produits avant leur mise sur le marché, par rapport aux exigences fixées dans les cahiers des charges.

Nous avons comme autre mission de gérer les réclamations fournisseurs et clients, de répondre aux questions d’ordre techniques de nos clients (présence d’allergènes, origine géographique des ingrédients, naturalité de certains ingrédients…) et nous sommes depuis février 2012 certifiés ISO 22000, certification qui nous a obligé à mettre en place un système de management de la qualité qui doit désormais vivre et être en perpétuelle évolution pour amélioration. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le cahier des charges des produits ?

A.T. : le cahier des charges reprend de nombreux éléments sur le produit :

- sa formulation

- son étiquetage

- l’ensemble des dosages à réaliser sur le produit afin de vérifier sa conformité : dosages physico-chimiques (dosages des vitamines, minéraux, actifs autres…), contrôles microbiologiques, dosage de certains contaminants… 

- les fiches techniques de toutes les matières premières qui rentrent dans la composition du produit. Elles contiennent l’origine des ingrédients, leur condition de stockage, leur description…,

- les résultats des enquêtes qui prouvent l’absence d’OGM ou de contaminants (pesticides, métaux lourds, dioxine…) des matières premières

- les informations sur les allergènes éventuellement contenus dans produits

- le positionnement réglementaire du produit

Quels sont les différents contrôles que vous réalisez avant de mettre un produit sur le marché ?

A.T. : à réception des lots à Saint-Laurent-des-Autels, nous procédons à des contrôles organoleptiques qui consistent à goûter, sentir, contrôler l’aspect d’un lot. Les échantillons testés sont ensuite conservés dans une échantillothèque.

Puis nous avons mis en place des plans de contrôles spécifiques à chaque produit : une analyse microbiologique est systématiquement réalisée et selon la composition des produits, nous faisons faire des dosages de vitamine, de minéraux, de métaux lourds, d’actifs de plante spécifiques…

Suite au contrôle de l’ensemble de ces éléments, si tout est conforme, la qualité autorise la mise sur le marché du lot.

Dans le cas contraire, nous ouvrons un dossier de non-conformité qui pourra amener à un refus de lot.

Vous nous avez parlé des audits fournisseurs en début d’interview. Pouvez-vous nous donner quelques précisions à ce sujet ?

A.T. : Nous comptons aujourd’hui une vingtaine d’intervenants sur la fabrication de nos produits. Nous auditons nos fournisseurs selon un planning annuel établi par l’auditrice qualité. C’est l’occasion pour nous de visiter les sites de fabrications et/ou de conditionnement, de nous rendre compte de la façon dont ils travaillent et d’évaluer leurs propres systèmes qualité.

Chaque audit donne lieu à la rédaction d’un compte rendu. Quand cela nous semble nécessaire, nous y intégrons des préconisations afin d’améliorer continuellement la qualité de nos produits. Le fabricant s’engage alors par écrit à les mettre en place et nous suivons l’avancement des actions correctives. 

Pour finir, avez-vous mis en place un dispositif de vigilance comme la réglementation l’impose ?

A.T. : oui, depuis début 2010, une procédure de dispositifs de vigilance a été mise en place. Ainsi, nous répertorions et analysons l’ensemble des effets secondaires qui nous sont remontés par les clients.

  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook