- LES ÉTUDES
EN RECHERCHE BIOMÉDICALE - Les études expérimentales...
- L’étude clinique Lactibiane
- Les études non expérimentales...
- L’étude SU.VI.MAX
L’étude SU.VI.MAX
L’étude française SU.VI.MAX (Supplémentation en Vitamines et Minéraux Antioxydants) a montré un impact bénéfique de la prise journalière d’un mélange d’antioxydants.
Les résultats de l’étude mettent en évidence une baisse de 31 % des cancers chez les hommes et une baisse de 37 % de leur mortalité.
Entre 1994 et 2002, en France, 13017 volontaires (soit 7886 femmes de 35 à 60 ans et 5141 hommes de 45 à 60 ans) ont participé à cette étude, dirigée par le Dr Serge Hercberg (directeur de l’U557 de l’INSERM). Un premier groupe recevait la gélule SUVIMAX, l’autre une capsule placebo sans aucune substance (tous les jours pendant 8 ans). La composition de la gélule était la suivante :
-
Bétacarotène 6 mg
-
Vitamine C 120 mg
-
Vitamine E 30 mg
-
Sélénium 100 microgrammes
-
Zinc 20 mg.
Sur la première partie de l’étude réalisée, une baisse de 31 % des cancers chez les hommes ayant pris le complexe antioxydant, et une baisse de 37 % de la mortalité toutes causes confondues chez ces mêmes sujets a été constatée (les femmes aurait bénéficiées un meilleur statut vitaminique avant le début de l’étude, par comparaison aux hommes).
En extrapolant à la population générale en France, il a été estimé qu’environ 15 000 nouveaux cancers chez les hommes de 45 à 60 ans et plus de 40 000 cancers seraient évités chaque année chez les hommes.
La deuxième partie de l’étude permettait de dresser un tableau des apports en vitamines et minéraux de la population française : SUVIMAX montre que 77 % des françaises et 72 % des français ont des apports de magnésium inférieurs aux 2/3 des apports nutritionnels conseillés correspondant à 6 mg par Kg de poids et par jour. Or le magnésium est un minéral intervenant dans tous les métabolismes et très sollicité dans la gestion du stress, une pathologie de notre société..
S. Hercberg et al., The SU.VI.MAX Study : a randomized, placebo-controlled trial of the health effects of antioxidant vitamins and minerals. Arch Intern Med, 2004. 164(21) : p. 2335-42.


























