Acides aminés à Antioxydants

Acides animés

Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines. Ils sont au nombre de 20 et on les classe en deux groupes : d’un coté, les 9 acides aminés indispensables qui ne peuvent être synthétisés par l’homme et doivent donc être apportés par l’alimentation et de l’autre les 11 acides aminés non indispensables.

Acides gras

Les acides gras sont principalement présents dans les lipides. Il faut distinguer les acides gras saturés des monosaturés et polyinsaturés. Certains acides gras polyinsaturés ne peuvent pas être synthétisés par le corps et doivent être apportés par une alimentation équilibrée ; ce sont les acides gras essentiels : acide gras linoléique et l’acide gras alpha linoléique qui se trouvent dans les poissons (saumon, thon) et dans les huiles végétales.

Acides gras saturés

Ils participent aussi à la constitution des membranes cellulaires et sont donc utiles pour l’organisme mais cependant Ils sont à limiter car ils favorisent le cholestérol. On les trouve principalement dans la charcuterie, les viandes grasses, le beurre, les pâtisseries, les viennoiseries, le fromage , les œufs,l’huile d’arachide, l’huile de palme.

Acides gras monoinsaturés 

Ils sont à privilégier car ils permettent d’ abaisser le "mauvais cholestérol" et d’augmenter le "bon cholestérol". On les retrouve principalement dans l’huile d’olive ,l’huile de colza,l’huile d’arachide, les avocats.

Acides gras polyinsaturés (AGPI)

Ce sont des acides gras dits « essentiels » car ils ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme et doivent donc être apportés par notre alimentation. On distingue les omega 6,que l’on trouve dans l’huile de tournesol, pépins de raisin, maïs, onagre et bourrache et les omega 3 essentiellement contenus dans les huiles de colza, lin, noix et les poissons gras. Ils sont absolument nécessaires à la croissance et au bon fonctionnement de notre organisme.

Acides gras trans

Les acides gras trans font partie des acides gras insaturés (en hydrogène), c’est-à-dire comprenant au moins une double liaison -C=C- entre deux atomes de carbone. Les acides gras insaturés trans sont d’origine naturelle ou artificielle, dans ce dernier cas produits par l’hydrogénation industrielle partielle des acides gras insaturés contenus dans les huiles végétales. Un acide gras insaturé peut prendre deux formes géométriques différentes, dites "cis" et "trans", ce qui leur confère des propriétés technologiques différentes et une métabolisation différente. L’expression "trans" ne signifie donc pas ici "transgénique".

Adipocytes

Les adipocytes forment un type de cellule particulier qui va servir d’entrepôt à l’énergie qu’ils vont stocker sous forme de graisse (triglycérides). L’ensemble des adipocytes (environ 35 milliards) constitue le tissu adipeux. Celui-ci prédomine, chez l’homme, dans le haut du corps (abdomen et thorax), tandis que, chez la femme, il est plus abondant dans la partie inférieure. La graisse représente normalement de 10 à 14 % du poids du corps de l’homme et de 18 à 22 % du poids du corps de la femme.

ADN

Acide désoxyribonucléique. Cette molécule est le support de l’hérédité, elle porte l’information génétique des êtres vivants.

Allergène

Substance qui appartient à l’environnement et qui est à l’origine d’une réaction allergique.

Anaphylaxie

Réaction allergique très importante pouvant mettre la vie en danger. Requiert une attention médicale immédiate et se manifeste par une chute soudaine de pression, de l’urticaire et de la difficulté à respirer.

Apathie

L’apathie désigne un état de fatigue et de mollesse accompagné d’une indifférence ou d’une absence d’émotions et de désirs.

ARN

Un des 2 brins de la double hélice va donner l’information contenue dans le gène à un messager appelé ARN messager. L’ARN messager fait en quelque sorte la photocopie du gène de l’ADN, dans le noyau de la cellule. Cette première opération “COPIER” s’appelle la transcription. Ensuite, l’ARN messager va sortir du noyau et effectuer la deuxième opération : le “COLLER” qui s’appelle la traduction.

Antigène

Toute substance étrangère à l’organisme capable de déclencher une réponse immunitaire spécifique visant à l’éliminer. Ce sont surtout les protéines et les glycoprotéines qui ont un effet antigénique.

Antioxydants

Substance s’opposant aux effets de l’oxydation qui sont la cause de l’altération des aliments et des composés organiques.

 

  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook