Calories à Folates

Calorie ou Kilocalorie

Couramment appelée « calorie », la kilocalorie (kcal) sert à quantifier les dépenses énergétiques de l’organisme ou à quantifier l’énergie apportée par un aliment.

Capital méthyle

Les groupements méthyles constituent notre capital Méthyle.

Carotenoides

On regroupe sous le terme de caroténoïde les carotènes et les xanthophylles. (Source : http://dictionnaire.mediadico.com) Les caroténoïdes sont des pigments orange et jaunes répandus chez de très nombreux organismes vivants. Liposolubles, ils sont en général facilement assimilables par les organismes.

Couche cornée

Couche superficielle de la peau. Son épaisseur varie selon la localisation. Pauvre en eau, la couche cornée est imprégnée de lipides et sert de barrière protectrice entre le milieu interne et externe.

Carence

Etat de déficit s’accompagnant de manifestations cliniques évidentes.

Déficience

Etat de déficit objectivable uniquement sur le plan biologique par l’utilisation de marqueurs de réserves ou permettant de mettre en évidence les conséquences fonctionnelles en rapport avec l’insuffisance des nutriments. Ces états ne s’accompagnent pas de manifestations cliniques évidentes.

Diète

Abstention temporaire, totale ou partielle, d’aliments pour des raisons personnelles ou thérapeutiques. 

Dépressivité

La dépressivité recouvre un état psychique de dépréciation de soi qui fait partie intégrante de la souffrance psychologique et survient surtout à l’adolescence.

Donneurs de méthyles

Protéines alimentaires riches en méthionine, d’aliments contenant de la bétaîne mais aussi des vitamines (B9 ou folates, B12, B6) qui fournissent les groupements méthyles à notre organisme.

Dyspepsie

Sensation d’inconfort digestif apparaissant après les repas. 

Enzymes

Molécules nécessaires aux réactions chimiques survenant dans l’organisme.

Epigénétique

L’épigénétique, dans son sens le plus récent, est l’ensemble des modifications transmissibles d’une génération à l’autre et réversibles de l’expression des gènes sans altération des séquences nucléotidiques. L’existence de phénomènes épigénétiques se retrouve dans l’interrogation de Thomas Morgan « Si les caractères de l’individu sont déterminés par les gènes, pourquoi toutes les cellules d’un organisme ne sont-elles pas identiques ? »

Féculents

Les féculents sont des aliments contenant de l’amidon. Sont généralement classés dans la famille des féculents les pommes de terre, les pâtes, le riz, le blé, le pain, les légumes secs,... Les féculents sont riches en sucres lents et apportent un sentiment de satiété durable. Dans les féculents on trouve les fibres, les minéraux et les protéines végétales dont notre corps a besoin.

Fibres alimentaires

Les fibres alimentaires, présentes dans les fruits, les céréales complètes et les légumes, sont des composants qui ne sont pas digérés ; leur valeur est donc très faible. Les fibres alimentaires favorisent le transit intestinal.

Fibromylagie

La fibromyalgie est une maladie se caractérisant par l’association de douleurs chroniques qui diffusent dans l’ensemble de l’organisme et dont le profil est variable selon les individus mais qui prédominent essentiellement dans l’axe du corps. Ces douleurs sont également présentes au niveau des racines des membres et concernent avant tout les insertions des tendons des muscles sur les os. Les principaux symptômes, en dehors de la douleur, sont un sommeil perturbé, des fourmillements des membres supérieurs, des perturbations psychiques importantes, des douleurs à la pression (légère) de certaines zones précises du corps (point de Janus), une impression de crispation des mains et une fatigue générale intense… 

Folates

Produit dérivé de l’acide folique (sel de l’acide folique) ou vitamine B9, cet élément intervient dans la fabrication de l’ADN.

  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook