Glucides à Lipides

Glucides (sucres)

Comme les lipides, les glucides, participent au bon fonctionnement de l’organisme. Les glucides apportent une énergie rapidement mobilisable pour l’effort musculaire ou la concentration. On distingue deux groupes de glucides : les sucres lents (les glucides présents dans le pain, les céréales, légumes secs et pommes de terre) et les sucres rapides (glucides présents dans les sucreries, sodas, fruits...) (1g de glucide = 4 Kcal)

Glucose

Le glucose est le principal sucre de l’organisme. C’est lui qui apporte l’énergie à la plupart des cellules.

Glycation

La glycationdes protéines est une réaction entre un sucre (glucide) et une protéine. 

Gamétogénèse

Processus qui aboutit a la formation gamétogénèse des spermatozoïdes et des ovocytes (gamètes).

Gène

Séquence d’ADN codant, contenant une information permettant la formation d’une protéine.

Génétique

Science qui étudie l’hérédité et les gènes. Une de ses branches, la génétique formelle ou mendélienne, s’intéresse à la transmission des caractères héréditaires entre des géniteurs et leur descendance.

Groupement méthyles

L’adjonction de petites molécules, les méthyles, directement sur l’ADN.

Indice de Masse Corporelle (I.M.C.)

L’Indice de Masse Corporelle (I.M.C.) se calcule en fonction de la taille et de la masse. L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) l’a défini comme le standard pour évaluer les risques liés au surpoids chez l’adulte. Il a également défini des intervalles standards (maigreur, indice normal, surpoids, obésité) en se basant sur la relation constatée statistiquement entre l’I.M.C. et le taux de mortalité. Les valeurs de 18 et 25 constituent des repères communément admis pour un I.M.C. normal. Il faut néanmoins faire attention car cet indice de risque ne prend pas en compte la proportion de masse musculaire ni de masse osseuse. Il est donc inadapté sur certaines populations et en particulier les sportifs.

Immunosuppresseur

Le terme immunodépresseur (ou immunosuppresseur) désigne tout ce qui supprime ou qui a la capacité de réduire les réactions immunologiques spécifiques de l’organisme contre un antigène (corps étranger pénétrant dans l’organisme).

Immunocompétence

C’est le fait que des cellules soient capables d’intervenir dans les processus immunitaires, face à un agent pathogène.

Lipides (ou graisses)

Les lipides sont les matières grasses ou acides gras. Ils constituent une réserve d’énergie stockée dans les cellules, en général et aident à l’absorption des vitamines (et à lutter contre le froid). Si les lipides sont les constituants principaux des matières grasses telles que l’huile, le beurre et la margarine (lipides : graisse visible), on les rencontre également dans de nombreux autres aliments préparés ou naturels (= graisse cachée).

Certains lipides, comme les acides gras polyinsaturés (huile d’olive, huile de poisson), contribuent à faire baisser le cholestérol. (1 g de lipides = 9 Kcal)

 

  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook