Macronutriments à Motilité

Macronutriments

les macronutriments fournissent l’énergie et la force nécessaires à l’organisme. Ce sont les lipides, les glucides et les protéines.

Métabolisme

Ensemble des réactions biochimiques qui s’accomplissent dans un être vivant. On distingue l’anabolisme (réactions de synthèse) et le catabolisme (réactions de dégradation).

Méthionine

Acide amine soufre.

Méthylation de l’ADN

Processus épigénétique qui touche directement l’ADN mais aussi les histones (ces protéines auxquelles s’associe le nucléofilament d’ADN). Elle permet ainsi le remodelage de la chromatine en une molécule non accessible à la transcription en ARN (répression des gènes).

Micronutriments

Les micronutriments ne jouent aucun rôle énergétique mais sont fondamentaux pour le fonctionnement de l’ensemble des métabolismes. Ce sont les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels mais aussi les flavonoïdes, acides aminés, probiotiques… Tous ces éléments donnent la valeur nutritionnelle de votre assiette.

Micronutrition

La micronutrition étudie l’impact des micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, acides aminés…) sur notre santé et recherche les moyens d’optimiser le statut micro nutritionnel de chaque individu.

Microbiote

La notion de flore intestinale a évolué jusque dans son appellation et aujourd’hui, les spécialistes parlent dans toutes les publications de microbiote. Le microbiote est l’ensemble des micro-organismes (bactéries, levures...) dans un environnement spécifique. Si on prend l’exemple du microbiote intestinal, il est composé de 1014 bactéries soit 100 milliards de bactéries (10 fois plus que le nombre de cellules de l’organisme). Son poids total dans l’organisme est de 1 à 2 kg.

Minéraux

On dénombre 8 minéraux dont l’organisme a besoin en certaine quantité : Ce sont le Calcium (Ca), le Potassium (K), le Chlore (Cl), le Silicium (Si), le Magnésium (Mg), le Sodium (Na), le Phosphore (P) et le Soufre (S).  

Tout comme les vitamines, les minéraux sont essentiels pour des réactions métaboliques et comme matière constitutive (par exemple pour la construction des os) des différents tissus de l’organisme. Les minéraux ont également une fonction de messager dans l’information entre différents tissus (par exemple le calcium : actif dans la régulation de la pression sanguine).

On trouve en général les minéraux dans les eaux minérales (notre photo) et la nourriture.

Motilité

Ensemble des mouvements propres à un organe.

 

 

  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook