Neurotransmetteurs à Protéines

Neurotransmetteurs

C’est une substance fabriquée par l’organisme qui permet aux cellules nerveuses (les neurones) de transmettre l’information entre eux.


Chaque neurotransmetteur correspond à des fonctions particulières :

La dopamine, c’est le stater : démarrage du matin, exploration de la nouveauté

La noradrénaline, c’est l’accélérateur : la recherche du bien-être et du plaisir

La sérotonine, c’est le frein qui permet de contrôler ses pulsions ; on l’appelle aussi hormone de sérénité.

Oligo-éléments

On compte plusieurs oligo-éléments dont l’organisme a besoin en très petite quantité, d’où son nom oligo (signifie en grec peu).

Ce sont le cobalt, l’iode, le cuivre, la manganèse, le fer, le sélénium, le fluor ou encore le zinc.

Même si on en a besoin en très petite quantité les oligo-éléments restent indispensables à l’organisme, car le corps ne peut pas les synthétiser lui-même. On trouve des oligo-éléments dans l’alimentation.

Omega 3

L’oméga-3 est un acide gras que l’on trouve en grandes quantités dans certains poissons gras, dans le lin, la noix et le colza. Les omégas 3 sont des acides gras dits « essentiels », car l’organisme humain en a absolument besoin. Ils sont également indispensables car le corps humain ne peut les produire.

Période périconceptuelle

Période qui entoure la conception (8 à 10 semaines avant et 8 à 10 semaines après).

Phototype

Le phototype permet d’estimer le risque lié à l’exposition solaire pour chaque type de peau et de déterminer l’importance des protections nécessaires. 6 phototypes ont été identifiés :
Phototype 1 : la peau est très claire, blanche, les cheveux sont blonds ou roux, les yeux bleus ou verts et des taches de rousseur qui apparaissent très rapidement en cas d’exposition : la peau brûle facilement, ne bronze jamais.
Phototype 2 : la peau est très claire et peut devenir hâlée, les cheveux sont blonds ou châtains clairs, des taches de rousseurs apparaissent au soleil. Peau qui brûle facilement et bronze à peine
Phototype 3 : la peau est modérément claire, les cheveux sont blonds ou châtains, et il n’y a peu ou pas de taches de rousseur. La peau brûle modérément, bronze graduellement
Phototype 4 : la peau est mate, les cheveux sont châtains ou bruns, et il n’y a aucune tache de rousseur. La peau brûle à peine, bronze toujours bien
Phototype 5 : la peau est brune foncée, naturellement pigmentée, les cheveux et les yeux sont noirs. La peau brûle rarement, et bronze beaucoup.
Phototype 6 : la peau est noire, les cheveux et yeux sont noirs. La peau ne brûle pas

Protéines

Appelées aussi protides, les protéines sont un assemblage d’acides aminés. Une protéine peut compter plusieurs centaines d’acides aminés. Selon leur nombre et leur ordre d’enchaînement, les caractéristiques et fonctions des protéines sont différentes. Certaines servent de matériaux de construction pour les tissus et liquides biologiques (ex : muscles, cartilages, etc.). D’autres sont les composants essentiels de substances biologiques actives comme les enzymes, les anticorps, certaines hormones, etc.

 

  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook