Radicaux libres à Vitamines

Radicaux libres

Molécules instables produites en permanence par le corps. Les cellules du corps produisent de l’énergie à partir des aliments et de l’oxygène mais laissent derrière elles des polluants : les radicaux libres. Conséquence du fonctionnement du métabolisme, les radicaux libres sont toxiques. Nous en produisons beaucoup plus du fait de la pollution, des fumées, du tabac, de la fatigue, du stress, des rayons ultra-violets...

Rachitisme

Maladie de l’enfance et de l’adolescence due le plus souvent à une carence en vitamine D et se traduisant par une minéralisation insuffisante des os.

Triglycérides (TG)

Les triglycérides (TG) appartiennent à la famille des lipides. Les triglycérides sont également appelés graisses neutres et représentent une source importante d’énergie pour le corps. Les triglycérides que l’on retrouve dans le sang, sont soit synthétisés à partir de nos aliments, soit produits par notre foie, car notre corps a un besoin continu d’énergie et les graisses alimentaires ne sont pas toujours disponibles. La plupart de ces graisses alimentaires, ainsi que celles stockées dans nos tissus adipeux ("réserves d’énergie") existent sous la forme de triglycérides. Les triglycérides se décomposent en acides gras libres, ce qui va soit produire une source d’énergie instantanée pour le corps, soit être recyclé en triglycérides et être stocké dans le tissu adipeux.

Vitamines

Les Vitamines sont des substances organiques de faible poids moléculaire, sans valeur énergétique, indispensables à la croissance, à la reproduction et au fonctionnement de l’organisme qui ne peut les synthétiser lui-même.

Elles doivent donc être fournies par l’alimentation, exceptées la vitamine D1 synthétisée par la peau et les vitamines B8 et K dont une partie est synthétisée par la flore bactérienne du gros intestin.

Les vitamines ne sont pas une source d’énergie et ne possèdent pas de rôle structural dans l’organisme mais leur présence est nécessaire à la plupart des réactions biochimiques responsables de la vie cellulaire. En effet, en l’absence de vitamines, les lipides, glucides et protides apportés par l’alimentation seraient inutilisables.

 

  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook