Nos engagements responsables et durables

Le développement durable, on en parle beaucoup, mais c’est quoi au juste ? Si on s’en tient à une explication simple, c’est une volonté de « répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures », en prenant en compte différents aspects :

 

  • économique : compétitivité, coût, efficacité, création de richesse
  • écologique : utilisation minimale des ressources épuisables, utilisation durable des ressources renouvelables et protection de la capacité de charge de la nature.
  • social et sociétale : égalité des chances entre individus, générations, éthique, santé, sécurité.

Cette définition fait échos aux valeurs et à l’identité de notre laboratoire... Le développement durable donne un sens, un engagement à notre métier.

Tour d’horizon des bonnes pratiques du Groupe PiLeJe

Du point de vue économique

« L’une des composantes majeures du développement durable est la pérennité : de notre activité, de notre entreprise et donc de nos emplois... Pour assurer notre avenir ! C’est dans cette optique que la stratégie est décidée. Et c’est pour cette raison que nous faisons le choix de l’indépendance et de la maîtrise de nos investissements ».

Pour Christian Leclerc, médecin et président fondateur de PiLeJe, la stratégie de développement de PiLeJe est axée sur le long terme et doit toujours être guidée par la vocation première du laboratoire : élaborer et diffuser des produits conseillés notamment par des professionnels.

Le laboratoire PiLeJe est une entreprise familiale indépendante, basée en France entre Paris (son siège social) et Saint-Laurent-des-Autels (son site de stockage et d’envoi des produits notamment).

La formulation des produits est internalisée grâce à l’expertise d’une équipe scientifique de 14 personnes, le soutien de médecins et pharmaciens conseils complétés par le regard affuté du marketing.

Le « Made In France » est une réalité puisqu’une fois la formulation arrêtée, la majorité des produits du laboratoire est fabriquée en France, sous la houlette de notre équipe développement. Seules certaines références à base de capsules molles, dans la gamme Omegabiane ou Visiobiane, sont fabriquées en Italie pour maintenir notre exigence de qualité mais toujours à partir de matières premières, en particulier les huiles de poissons, qui sont purifiées et concentrées en France et fournies par un fabricant français.

Pour le choix de nos prestataires, nous privilégions également le savoir-faire français.

Du point de vue écologique

« Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la Nature » Cette phrase, issue de la déclaration de Rio sur l’environnement et le Développement (1992) souligne les liens étroits entre santé et environnement, alimentation et nature.

De fait, la question de la couverture de nos besoins nutritionnels, de l’adaptation (ou de l’inadaptation devrait-on dire) de notre alimentation contemporaine avec nos gènes est directement corrélée à celle des changements environnementaux.

La valse des produits manufacturés, des ingrédients vidés de leurs micronutriments, du trop-plein de matières grasses hydrogénées ou de sucres raffinés… concourt, à la fois, à malmener l’environnement et notre santé.

PiLeJe s’attache à préserver une santé durable par le développement de produits respectueux de l’écologie de l’organisme. En défendant également le bien-fondé d’un conseil individualisé par un professionnel de santé, nous mettons en avant l’intérêt d’une consommation de compléments alimentaires raisonnée et raisonnable car adaptée aux besoins de chacun.

Notre engagement pour l’environnement se manifeste concrètement par :

 

  • Le choix de privilégier l’agriculture biologique pour l’alimentation fonctionnelle Escofine,
  • La sélection, dès que cela est possible, d’ingrédients d’origine naturelle, sans OGM, pour nos compléments alimentaires,
  • Le développement d’une gamme de plantes biologiques en gélules (les Phytostandards/PhytoPrevent)
  • La recherche de process de fabrication innovants
  • L’utilisation de papiers issus de forêts gérées durablement (certifié PEFC), par des imprimeurs labellisés « Imprim’vert »
  • L’envoi de colis en papier recyclable et recyclé
  • La réduction des volumes d’emballage (étuis et cartons),
  • Le choix de véhicules limitant les émissions de CO2 pour nos responsables de secteurs…

C’est un début ! Nous souhaitons poursuivre cette démarche dans le temps. L’obtention en juin 2015 de la norme ISO 14 001 pour notre site de stockage à St-Laurent-des-Autels s’inscrit dans le prolongement de cette démarche.

Du point de vue social et sociétal

Engagé dans le domaine de la santé, PiLeJe assume naturellement un rôle social et sociétal : son engagement en faveur de la recherche et sa volonté d’être un acteur efficace de la prévention lui confère un rôle qui va au-delà des simples considérations économiques. Différentes initiatives en témoignent : la création d’une fondation désormais sous égide de la Fondation de France dont la vocation est de promouvoir la santé durable, l’information auprès du grand public, la participation à la formation des professionnels de santé en partenariat avec l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM) ou l’Institut Européen des Substances Végétales (IESV)…

Chacun peut participer à son niveau à plus de développement durable au quotidien.

Un exemple avec les gestes écolo des salariés PiLeJe :

  • J’utilise le moins possible la voiture pour me déplacer. Quand c’est possible, je prends le train, le vélo ou les transports en commun.
  • Depuis que nous avons des enfants, nous avons installé une pompe à gel douche et une pompe à shampoing : plutôt que racheter des produits chaque semaine, nous réalisons de sacrés économies.
  • Je fais mon marché toutes les semaines pour privilégier l’agriculture de proximité et les produits de saison.
  • Je recycle toutes nos affaires et je les échange avec mes amis (jouets, fringues etc...)
  • Je pense à débrancher mes chargeurs de téléphone, qui sont des gros consommateurs d’énergie.
  • J’ai horreur de voir voler des sacs en plastique dans la nature ; du coup je ne les utilise plus jamais au supermarché : j’en ai toujours en tissu au fond de mon sac !
  • Je n’achète plus de bouteille, chez nous, l’eau est servie dans une carafe.
  • J’ai collé une étiquette sur les poubelles de l’appartement pour aider les enfants à faire le tri.
  • Je coupe l’eau quand je me lave les dents.
  • Ma belle-mère centralise la collecte des bouchons en liège et plastique et elle les donne à des associations qui les recyclent (fauteuils des handicapés...).
  • Je n’achète jamais de bombes aérosol.
  • Je garde les tracts publicitaires et les enveloppes utilisées pour que ma fille puisse dessiner.
  • J’ai trouvé un magasin qui propose une consigne pour les verres : non seulement, mes bouteilles sont recyclées, mais en plus j’économise de l’argent !
  • J’ai collé le logo « Stop Pub » sur ma boite aux lettres pour ne plus recevoir de prospectus.
  • Je mets le linge dehors dès que je peux, au lieu de le mettre au sèche-linge.

 

Article mis à jour le 24 août 2015 

  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook