Pour une rentrée en pleine forme

Le jeudi 15 septembre 2011 entre 10h et 12h sur www.pileje-micronutrition.fr

Tchat animé par le Dr Laurence Benedetti, nutritionniste et formée en Micronutrition et le Dr Didier Chos, président de l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM).

Nous avons retenu dans ce résumé, les questions les plus souvent posées par les internautes et les réponses apportées par deux médecins experts.

Un intestin sain pour de bonnes défenses immunitaires

Au sein de notre intestin vivent des milliards de bactéries. Loin d’être néfastes, elles assurent une grande partie de notre digestion, ainsi qu’un rôle de protection en formant un « manteau bactérien » autour de l’intestin, limitant ainsi l’invasion d’intrus dans notre organisme. Mais, lorsque leur développement n’est plus régulé, elles peuvent proliférer, et devenir ainsi nocives à leur tour. L’équilibre entre les bactéries et le système immunitaire qui les contrôle est donc essentiel.

Les souches microbiotiques, vos alliés santé

« J’ai un garçon de 3 ans qui rentre en première année de maternelle. Comment faire pour que mon garçon soit toujours en bonne santé ? »

Si votre petit garçon est allé à la crèche et a été en contact avec d’autres enfants, il sera mieux protégé sur le plan immunitaire. Au moindre rhume, avoir le réflexe de le moucher et de lui laver les mains très souvent. On peut l’aider à booster ses défenses en lui proposant des souches microbiotiques adaptés à l’enfant tout l’hiver. Ne pas oublier sa vitamine D, vitamine importante dans les processus immunitaires et lui faire manger tous les jours des fruits frais riches en vitamine C (goyave, orange, kiwi, clémentine, fraise).

« Est-ce donc important de prendre des souches microbiotiques tout au long de sa grossesse pour donner un maximum de chance à son enfant sur le point de vue immunitaire ? »

Tout au long de la grossesse par forcement mais les 4 derniers mois oui. Cela permet une meilleure implantation de la flore de bébé. Si Maman doit accoucher par césarienne, c’est encore plus important.

« Les souches microbiotiques sont-ils une mode ou ont-ils une histoire ? »

C’est vrai que les souches microbiotiques ont le vent en poupe depuis ces dernières années, mais cette "mode" est méritée tant les découvertes sur leurs bienfaits sont nombreuses aujourd’hui. Cela dit comme les effets sont souches dépendants, il est important d’être bien conseillé pour bénéficier de la souche microbiotique adaptés.

Prendre soin de son système immunitaire

« Pourquoi est-ce si important de bien dormir ? »

Le sommeil permet de « réparer » les cellules de l’organisme. Il est donc favorable à un bon système immunitaire.

« Est-ce qu’un bon statut en fer peut contribuer à une meilleure immunité en période hivernale ? »

Le fer est directement impliqué dans l’immunité et en cas d’infections à répétition, il est conseillé de vérifier sa ferritinémie (réserves en fer) et si besoin de se complémenter.

Où trouver les coordonnées d’un micronutritionniste

Pour obtenir les coordonnées d’un professionnel formé à la Micronutrition proche de chez vous, vous pouvez contacter l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition (I.E.D.M.) au 0 810 004 336. Renseignements sur www.iedm.asso.fr

En vous remerciant pour votre participation.

  RAPPEL GRATUIT
Une question ? Besoin d'aide ? APPEL GRATUIT
  DOCUMENTATION
Demander une brochure
  ABONNEMENT
Pour recevoir la newsletter


Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Suivez-nous sur : Rejoignez-nous sur facebook